Ils ne sont plus qu’une petite poignée alors qu’ils furent plus d’une dizaine il y a un demi-siècle. Regards sur les bars d’hier et d’aujourd’hui sur l’une des plus belles avenues de Tunis.
Peut-on encore dire de l’avenue de Paris qu’elle est l’une des plus belles artères de Tunis ? À chacun son point de vue même si les terrasses ont disparu alors que les jacarandas étouffent.
De nos jours, seul le bar de l’hôtel Majestic continue à veiller sur une tradition séculaire. Seule cette enseigne née au début du siècle offre à ses clients l’apéritif et donne quelques couleurs à une avenue fanée.
Sinon, fidèle au poste, le bar du Tournant aligne toujours son comptoir à l’angle de la rue Mokhtar Attia, avec la même clientèle de turfistes.
Autrement, tous les bistrots de cette avenue ont disparu. Exit Chez Paul, le Paris-Bar et le Colibri qui ont disparu les premiers. Ce sera ensuite le tour de Chez les Nègres et du Novelty. Puis, l’un après l’autre, les rideaux se baisseront sur la Gaîté, le Don Camillo et d’autres enseignes dispersées dans les rues latérales.
De nouveaux bistrots ont bien vu le jour ces dernières années à l’image du Baron et du Triomphe à la rue Garibaldi. Parviendront-ils à rendre son lustre à une avenue qui hier encore, fut celle de toutes les tentations ?