C’est un site historique nimbĂ© de mystère. Il se trouve au cĹ“ur de la steppe, non loin de Kairouan et Sbiba.
C’est l’antique Thucca Terebentina, connue par les Arabes sous le nom de Doqqa. Aussi bien le toponyme latin que celui arabe peuvent ĂŞtre rapprochĂ©s de la Dougga (Thugga) qui se trouve dans le nord-ouest.
Ce site de Duqqa se situe sur la route qui va de Kairouan à Bejaia en Algérie. Cette route a été empruntée par Okba Ibn Nafaa, allant affronter les Byzantins et, selon plusieurs sources, il aurait édifié une mosquée à Doqqa.
Il n’en reste plus rien Ă moins que des fouilles bien ciblĂ©es restituent cette part de notre hĂ©ritage Ă la mĂ©moire collective.
De fait, dans les basses et hautes steppes tunisiennes, les lieux de mémoire sont fort nombreux mais souvent oubliés.
C’est un gros enjeu que celui de donner leur vĂ©ritable dimension Ă tous les monuments vivants, enfouis ou oubliĂ©s du centre et du sud de la Tunisie.
A cet Ă©gard, l’Institut national du Patrimoine a de larges perspectives Ă dĂ©fricher alors que des musĂ©es comme par exemple celui de Raqqada restent peu exploitĂ©s.
Une question pour finir cette Ă©vocation de Duqqa l’introuvable: Ă quand un musĂ©e didactique consacrĂ© au patrimoine des ksours du sud tunisien ?
