En l’espace de quelques jours, des infiltrations de terroristes Ă partir de la Libye se sont succĂ©dĂ©es autour de Ben Guerdane, avec maintenant une attaque contre des cibles sĂ©curitaires.
Réaction fulgurante des défenseurs de la Tunisie
Comme le soulignait l’article de Webdo Ă propos des aveux d’un terroriste, la ville de Ben Guerdane constitue un objectif pour les terroristes qui menacent les frontières tunisiennes.
Après l’attaque d’Ă©difices sĂ©curitaires hier et la rĂ©action immĂ©diate et fulgurante des forces sĂ©curitaires et de dĂ©fense nationale tunisienne, quels sont les premières leçons et les enjeux de cet Ă©vĂ©nement?
Alerte maximale et harcèlement des sanctuaires terroristes
1. La vigilance des forces armĂ©es et de sĂ©curitĂ© est en alerte maximum. Nos forces de dĂ©fense ont ainsi ripostĂ© et anĂ©anti cette dernière attaque après avoir la semaine Ă©coulĂ©e bloquĂ© les tentatives d’infiltration.
De plus, de nombreuses opérations sécuritaires ont visé et détruit des nids de terroristes, notamment dans les monts environnant Sidi Bouzid.
Ben Guerdane est une cible pour les terroristes
2. Ben Guerdane constitue bel et bien un objectif des jihadistes qui pourraient rĂ©pĂ©ter leurs attaques y compris Ă une plus grande Ă©chelle. Ces infiltrations sont-elles le fait d’Ă©claireurs ?
Probablement. Ces dernières escarmouches sont-elles le fait d’avants-gardes ? Probablement. Toutefois, la dĂ©fense tunisienne veille au grain et vient de le dĂ©montrer sur plusieurs théâtres a la fois.
La Tunisie est unie et solidaire
3. Pour les terroristes, Ben Guerdane est une cible car proche des frontières et, pensent-ils, dans une rĂ©gion qui pourrait leur ĂŞtre relativement favorable, Ă cause du travail de sape de leurs cellules dormantes et de leurs liens prĂ©sumĂ©s avec la contrebande qui, souligne-t-on, est active dans l’Ă©conomie de la rĂ©gion.
En fait, ils se trompent lourdement et les derniers événements le démontrent. En outre, la population de Ben Guerdane a la semaine dernière, dans une manifestation populaire, réitéré son rejet des terroristes et de leurs plans macabres.
Le raid US sur Sabrata
4. En harcelant Ben Guerdane, les terroristes tentent de crĂ©er un abcès de fixation et soulager les groupes qui leur sont liĂ©s au Chaambi et ailleurs. Mais lĂ encore, les forces tunisiennes ont l’initiative et sont fortes de renseignements sur les plans et les mouvements des jihadistes qui cherchent Ă nous attaquer.
En ce sens, le récent raid américain sur Sabrata a certainement déjoué les plans initiaux des terroristes.
La doctrine Gafsa 1980
5. A Ben Guerdane, la situation est sous contrôle ce matin et les rescapés du commando terroriste actuellement pourchassés. Ils devraient être rapidement éliminés. Toutefois, deux périls guettent et sont à prendre au plus sérieux.
En premier lieu, le recours Ă des voitures piĂ©gĂ©es pourrait intervenir et la vigilance est de mise. En second lieu, la doctrine terroriste consiste Ă s’inspirer de l’opĂ©ration qui a visĂ© Gafsa en 1980.
Et l’on sait, dans ce cas, ce qu’il advint de ce groupe terroriste, Ă©liminĂ© en quelques jours, malgrĂ© l’importance de ses effectifs.
La Tunisie vaincra
Plus que jamais, la Tunisie est solidaire et triomphera des visées du terrorisme international. A nous de redoubler de vigilance, consolider le front intérieur et faire face à cette menace qui nous guette.
Avec ces infiltrations et ces escarmouches, la bataille de Ben Guerdane a commencĂ©. La Tunisie vaincra …
H.B.
