• Accueil
  • Ă€ propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Azeddine Alaia et les nouveaux saints de Sidi Bou Said

par Hatem Bourial
mardi 5 mars 2019 12:55
dans Chroniques
Azeddine Alaia et les nouveaux saints de Sidi Bou Said

Dans des chroniques antĂ©rieures, il m’est arrivĂ© d’Ă©voquer aussi bien le saint homme que fut Sidi Bou Said que ses compagnons dont la prĂ©sence imprègne encore les lieux.

De mĂŞme, les mĂ©andres du village perchĂ©, du fameux Korsi Essolah Ă  la demeure du Baron d’Erlanger, ont Ă©galement retenu l’attention des lecteurs de Webdo.

Pour ne rien vous cacher, je visite souvent le village mystique et aime par-dessus tout en arpenter les ruelles. Nous sommes nombreux dans ce cas à venir parfois nous réfugier sous le manteau des saints, en quête de sublime ou simplement pour échapper à la grisaille.

C’est ainsi, dans cet Ă©tat d’esprit, que lorsque je me rends Ă  Sidi Bou Said, je ne manque jamais de visiter le palais Ennejma Ezzahra.

A mes yeux, ce lieu majestueux s’apparente Ă  une de nos « zaouias », au mausolĂ©e d’un des nombreux marabouts dont les sĂ©pultures peuplent la colline.

La maison du baron serait dès lors une « zaouia » artistique, un lieu de vie et de mémoire au cœur duquel se sont succédé musiciens et poètes, artistes et intellectuels.

Pour moi, ici, dans les espaces de l’auguste demeure, c’est le second versant de la colline, le pendant parfait et idĂ©al du sanctuaire vĂ©nĂ©rable du santon qui donne son nom au village.

J’ai de la sorte mes rituels et s’ils passent par une « ziara » devant la tombe de Sidi Bou Said, ils sont aussi recueillement Ă  la mĂ©moire de cet autre saint qui, Ă  sa manière, lumineuse ou bariolĂ©e de bleu et blanc, reprĂ©sente aussi le gĂ©nie immuable des lieux.

En marchant dans le village, je retrouve aussi, immanent, le souffle d’autres esprits, d’autres saints qui ont habitĂ© ces lieux. Je n’irai pas jusqu’Ă  Ă©voquer les gardiens du phare de Cap Carthage ou les guetteurs musulmans qui, de Sidi Abdelaziz Ă  Sidi Dhrif, ont veillĂ© sur ce rivage, scrutant le golfe tout en se prosternant dans la prière et la mĂ©ditation.

Pourtant, ces bienveillants – ou mieux encore ces « bienveilleurs » – continuent Ă  nous protĂ©ger. Dans notre langue, nous les nommons « salhin », ce qui souligne leur bienveillance, leur propension Ă  la charitĂ© et au don de soi.

Ainsi, les gardiens actuels du phare ou les pèlerins d’une fatiha perpĂ©tuent des gestes immĂ©moriaux, scrutent les mĂŞmes horizons et vĂ©nèrent les mĂŞmes mystiques.

A Sidi Bou Said, de nouveaux saints ont aussi leurs mausolĂ©es ou, plus simplement, enveloppent de leur grâce l’air que nous respirons et qui paraĂ®t plus lĂ©ger, aĂ©rien comme le souligne l’Ă©tymologie.

Mes pas me mènent ainsi jusqu’Ă  la demeure qu’habita de longues annĂ©es Jellal Ben Abdallah. Une simple plaque signale sa prĂ©sence en ces lieux et fait renaĂ®tre tout un imaginaire.

Un peu plus loin, la maison adossĂ©e Ă  la colline, Ă  l’endroit exact oĂą se sĂ©pare le golfe, fut habitĂ©e par Azeddine Alaia et abrite aujourd’hui un musĂ©e qui est consacrĂ© Ă  ce crĂ©ateur.

LĂ  encore, je me projette dans l’espace virtuel d’une « zaouia », d’un sanctuaire oĂą sacrĂ© et profane cohabitent dans la beautĂ© des formes et des drapĂ©s.

Ici, des robes, des bustiers, des pantalons crĂ©es par Alaia tiennent lieu d’oriflammes et d’Ă©tendards du style. Dans le silence feutrĂ© et le jaillissement de la lumière, le regard se perd et se retrouve dans l’exubĂ©rance des couleurs.

IndĂ©niablement, ce lieu invite Ă  la rĂ©flexion, au rapport que l’esthĂ©tique entretient avec le sacrĂ© et Ă  la permanence des icĂ´nes que sont les crĂ©ateurs.

J’en regrette presque qu’il n’existe pas Ă  Sidi Bou Said d’autres « zaouias » virtuelles qui soient dĂ©diĂ©es Ă  Loran Gaspard ou encore Ă  Michel Foucault qui, eux-aussi, ont vĂ©cu sur cette colline Ă  nulle autre pareille.

Avec une pensĂ©e pour Paul ValĂ©ry qui passa par ici en 1956, mes pas me mènent jusqu’au cimetière marin qui surplombe la falaise.

Dans le dĂ©dale des tombes, je retrouve celle de Azzedine Alaia, discrète, presque effacĂ©e, repassĂ©e Ă  la chaux de l’Ă©ternitĂ©.

Le créateur est inhumé aux côtés de sa mère et de son frère cadet, dans la modestie qui sied aux plus grands, à la confluence des éléments.

Je reviens ensuite vers les ruelles et les venelles les plus intimes de Sidi Bou Said, rĂŞvant Ă  haute voix d’un projet artistique dans lequel je retracerais ces chemins symboliques et ferais renaĂ®tre dans la dĂ©ambulation des disciples cette aura des crĂ©ateurs, cette aurĂ©ole des nouveaux saints.

Mes pas me mèneraient alors partout, sur des chemins invisibles, Ă  la rencontre des initiĂ©s, au chevet virtuel des nouveaux saints. Pas Ă  pas comme pour une procession de tous les saints, une « kharja » symbolique sur le littoral des artistes, un moment suspendu que je dĂ©dierai bien sĂ»r Ă  Alaia, Ben Abdallah, Foucault, Gaspar et tous les autres…

Tags: guerre

Les plus récents

Baccalauréat 2026 : Dispositif renforcé pour les candidats en situation de handicap

Baccalauréat 2026 : Dispositif renforcé pour les candidats en situation de handicap

par Mohamed Hedi Touati
17 novembre 2025

Affaire du "complot contre la sûreté de l’État" : L’audience en appel repoussée au 27 novembre

Affaire du « complot contre la sûreté de l’État » : L’audience en appel repoussée au 27 novembre

par Mohamed Hedi Touati
17 novembre 2025

Tunisair : 49 agents licenciés après la découverte de diplômes falsifiés

Tunisair : 49 agents licenciés après la découverte de diplômes falsifiés

par Maher Chaabane
17 novembre 2025

Ooredoo Tunisie relance son programme de reforestation et s’engage pour un futur plus vert

Ooredoo Tunisie relance son programme de reforestation et s’engage pour un futur plus vert

par Mohamed Hedi Touati
17 novembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • RĂ©gions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.