Beaucoup d’entre nous n’ont pas connu Mathilde Lorain, celle qui fut aussi nommĂ©e Moufida Bourguiba et qui repose aujourd’hui au mausolĂ©e de Monastir.
Parfois, quelques photos, comme surgies de nulle part, font revivre le souvenir de Moufida, celle que la romancière Nidhal Guiga surnommera « Mathilde B. » dans un ouvrage bref et saisissant.
Première Ă©pouse de Habib Bourguiba dont il divorcera pour Ă©pouser Wassila Ben Ammar, Mathilde Lorain a accompagnĂ© le fondateur de la RĂ©publique tunisienne dans ses annĂ©es de doute lorsqu’il subira la rĂ©pression puis dans ses annĂ©es de gloire lorsqu’il sillonnera le monde pour porter le message de la Tunisie nouvelle.
C’est en visitant le musĂ©e Bourguiba Ă la place du Leader que la mĂ©moire de Mathilde Lorain s’est emparĂ©e de moi. Elle a en effet habitĂ© cette maison devenue musĂ©e et y a certainement rĂŞvĂ© de l’ascension de son avocat de mari.
Ici, ses traces sont perceptibles. On croirait l’apercevoir tant sa prĂ©sence est diffuse. Tout comme cette mĂŞme prĂ©sence flotte au-dessus du parc du BelvĂ©dère.
En effet, après son divorce, Moufida/Mathilde sera installée dans une villa, nichée dans un vaste jardin au parc du Belvédère. Pour aller au stade, nous passions toujours devant cette villa retranchée derrière les fleurs et je me souviens avoir entendu à maintes reprises les adultes parler alors de la divorcée du président.
Mathilde Ville, petit village en lisière des quartiers sud de Tunis lui rendait, dit-on, hommage. De mĂŞme, un institut d’appui aux handicapĂ©s porte son nom en souvenir d’une cause qui lui Ă©tait chère.Celle qui, de 1957 Ă 1961, fut la Première dame de Tunisie est dĂ©cĂ©dĂ©e en novembre 1976 Ă l’âge de 86 ans. Epouse de Bourguiba depuis aoĂ»t 1927, ils divorceront le 21 juillet 1961.
Une phrase de Moufida Bourguiba, Ă elle seule rĂ©sume toute sa vie. Elle l’avait prononcĂ©e devant son Ă©poux, affirmant: « Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait pour toi et pour ton pays ».
Un pays qui Ă©tait devenu le sien lorsqu’elle avait adoptĂ© la nationalitĂ© tunisienne. Moufida Bourguiba repose aujourd’hui Ă Monastir mais sa prĂ©sence immanente flotte dans l’air de Tunis. Ces quelques photos pour saluer sa mĂ©moire…
