Qui se souvient du fameux magasin de souvenirs indiens qui se trouvait en plein cœur des souks, au 14 bis de la rue Djemaa Zitouna ?
Véritable institution, cette vaste boutique portait deux noms complémentaires et son enseigne annonçait non seulement le grand palais oriental de Tunis mais aussi les souvenirs des Indes.
Ce magasin était incontournable pour qui rechercherait des encens exotiques, des poupées parées de costumes indiens et des bibelots divers, notamment des statuettes de divinités du panthéon hindou.
« Aux souvenirs des Indes » Ă©tait tenu par Fatrchland Thanwerdas, un monsieur très affable et d’une discrĂ©tion lĂ©gendaire. Sa famille habitait Mutuelleville et y rĂ©sidera jusqu’au milieu des annĂ©es 1980. C’est Ă cette Ă©poque que le magasin des souks de Tunis changea de mains et de vocation.
A cette Ă©poque, il existait un autre magasin de bibelots indiens Ă Tunis. Tenu par Doolamal Tejumal, il se trouvait au 110, rue de Yougoslavie (aujourd’hui Radhia Haddad), Ă l’angle de la rue de Grèce.
Cette boutique Ă©tait dotĂ©e de vastes vitrines qui dĂ©bordaient de trĂ©sors de toutes les rĂ©gions indiennes. Elle restera ouverte jusqu’au dĂ©but des annĂ©es 1990, sera ensuite divisĂ©e en deux espaces distincts puis fermera dĂ©finitivement ses portes.
Depuis, on ne trouve plus de commerces tenus par des Indiens à Tunis. Demeure toutefois le souvenir de Thanwerdas et Tejumal et celui des draps luxuriants et souvenirs indiens exposés dans leurs boutiques respectives.
