Le festival du Sahara de Douz aura lieu du 13 au 16 janvier et de nombreuses familles tunisiennes ainsi que plusieurs rĂ©sidents Ă©trangers en Tunisie se prĂ©parent Ă se rendre dans le sud-ouest pour cette manifestation qui cĂ©lĂ©brera l’an prochain son cinquantième anniversaire.
Comme chaque année, la place de Hnich à la porte du désert accueillera spectacles équestres et joutes poétiques dans une ambiance de fête et en présence de nombreux participants internationaux qui donnent toutes ses couleurs à ce festival de Douz.
Mrazig, Adhara, Ghrib et Bani Yaacoub
Au-delĂ du festival, Douz est un tremplin idĂ©al pour visiter les oasis de la rĂ©gion et mieux connaitre la tradition des fiers Mrazig, l’une des quatre grandes tribus traditionnelles de la rĂ©gion de Nefzaoua. Ces quatre lignĂ©es descendent des Beni Souleim et cette rĂ©gion de Nefzaoua est leur terre de parcours.
Ainsi, les Mrazig nomadisaient au sud-est de Douz alors que les Adhara, basés à Zaafrane, et les Ghrib, basés à El Faouar et Sabria, ont le sud-ouest de Douz comme terre de parcours.
Enfin, la quatrième tribu, celle des Bani Yaacoub, est plutôt installée dans la région de Kébili.
Les modes de vie ancestraux des Mrazig
Les Mrazig font remonter leur lignage à Sidi Merzoug, un patriarche ayant vécu au dix-septième siècle.
Leur mode de vie traditionnel est nomade et ils mènent leurs troupeaux jusqu’Ă Gabès et Gafsa, en automne, avant de revenir en hiver dans la rĂ©gion de Douz pour y cueillir les dattes et presser les olives.
Au printemps, ils nomadisent vers le sud jusqu’Ă la tonte des ovins qui permettra aux femmes de rĂ©aliser les beaux tissages de la rĂ©gion. L’Ă©tĂ© venu; ils revenaient vers Douz et ses oasis pour y surveiller la croissance des dattes alors que les femmes s’affairaient Ă la « oula » pour prĂ©parer les provisions de l’hiver.
Ce mode de vie ancestral reste souvent encore valable.
Jemna, une oasis Ă ne pas manquer
Autour de Douz, les visiteurs pourront dĂ©couvrir l’oasis de Jemna qui, en 2016, avait dĂ©frayĂ© la chronique avec une association de gestionnaires de l’oasis qui s’Ă©tait emparĂ©e des terres du domaine public.
Cette expĂ©rience de dĂ©veloppement local continue Ă susciter les passions et l’oasis de Jemna est pour sa part admirable de beautĂ© malgrĂ© une pĂ©nurie d’eau rĂ©currente.
Avec son souk du samedi, Jemna est aussi réputée pour son hammam utilisant des eaux de source qui jaillissent chaudes des entrailles de la terre.
Les beautés subtiles de Zaafrane, Sabria et El Faouar
Non loin de Douz, Zaafrane et les tentes noires des Adhara toujours dressées dans la proximité de leurs demeures en briques est une destination réputée pour son marché aux chameaux.
Plus loin, Sabria est le lieu oĂą les dunes sont les plus spectaculaires; on y trouve encore un vieux fort de l’armĂ©e française d’oĂą la vue sur le dĂ©sert est imprenable.
El Faouar est la localitĂ© la plus Ă©loignĂ©e et se trouve Ă une quarantaine de kilomètres Ă l’ouest de Douz. Ici aussi les dunes sont impressionnantes et les Ghrib continuent Ă prĂ©server en partie leur mode de vie ancestral.
Nouail, El Gola’a et Blidet : des localitĂ©s Ă dĂ©couvrir
A dĂ©couvrir aussi dans cette rĂ©gion, le petit village de Nouail a Ă©tĂ© l’un des premiers Ă abriter un campement nomade alors que Blidet offre son mausolĂ©e de marabout et sa mĂ©dina historique aux visiteurs.
Enfin, El Gola’a est le lieu par excellence d’oĂą l’on peut admirer lever et coucher du soleil. EntourĂ© de cinq petites oasis, ce village recèle l’une des plus anciennes mosquĂ©es de la rĂ©gion.
Les points forts de Douz
De retour Ă Douz, outre l’effervescence qui accompagne le festival, il est toujours possible de visiter le MusĂ©e du dĂ©sert qui propose de dĂ©couvrir les traditions de la rĂ©gion.
Dans l’oasis, les acheteurs de dattes trouveront diverses opportunitĂ©s, sachant que les dattes des oasis de Douz sont rĂ©putĂ©es les meilleures en Tunisie.
Toujours dans l’oasis, le dĂ©paysement est total dans les bains dont les eaux chaudes jaillissent d’une source. Plus classique, la Grande Dune est la destination privilĂ©giĂ©e de tous les visiteurs de Douz qui, pour certains y font leur baptĂŞme du dĂ©sert.
HB
