L’Ă©glise Saint-FĂ©lix de Sousse est de crĂ©ation relativement rĂ©cente puisque cet Ă©difice chrĂ©tien a Ă©tĂ© bĂ©ni le 30 aoĂ»t 1914. En fait, la construction ne sera pleinement achevĂ©e qu’en 1916.
D’inspiration romane, cette Ă©glise de 28 mètres de long sur 14 de large est relativement petite. SurmontĂ©e d’une flèche qui porte une croix haute de 35 mètres, l’Ă©glise Saint-FĂ©lix est visible de partout dans le vieux quartier europĂ©en de Sousse.
Historiquement, la ville de Sousse a eu sa paroisse dès 1836 après que le bey Ahmed eut autorisĂ© les Capucins Ă l’y Ă©tablir. Après l’ouverture d’une chapelle sera alors créée l’Ă©glise de l’ImmaculĂ©e Conception.Ce sont des immigrĂ©s italiens installĂ©s dans les quartiers de Capacce Grande et Capacce Piccolo qui crĂ©eront ensuite une chapelle dĂ©diĂ©e Ă Saint-FĂ©lix. Comme la communautĂ© catholique s’agrandissait, on procĂ©da Ă une souscription en 1908 qui, quelques annĂ©es plus tard, aboutira Ă la construction de la nouvelle Ă©glise.
Toujours en activité, cette église Saint-Félix avec son profil élancé, compte parmi les principaux lieux de culte catholique en Tunisie.
Nous y reviendrons avec de plus amples dĂ©tails sur l’histoire de cet Ă©difice…