C’est sous l’intitulé » Tunisie – Vietnam » que l’artiste Cindy Bearce Maffini expose sa nouvelle collection à la galerie Alain Nadaud ( espace Sadika ).
En dix-huit œuvres dont treize sont dediées à la Tunisie et cinq au Vietnam, l’artiste procède par touches singulièrement contrastées. En effet, la lumière qui baigne les tableaux est radicalement différente : vive et méditerranéenne dans un cas et feutrée dans l’autre.
La double inspiration de l’artiste saute ainsi aux yeux et s’affirme grâce à l’emploi de pastels de différentes textures. Cindy Bearce Maffini fait usage de pastels gras pour ses tableaux tunisiens qu’elle parvient ainsi à nimber d’une luminosité crue et d’un relief caractéristique.
Les remparts de Sousse, les mausolées de Kairouan, le quotidien de Monastir où l’artiste réside et plusieurs intérieurs tunisiens sont délicatement rendus. Par touches impressionnistes, l’artiste joue avec les couleurs d’un tapis, la forme d’un coussin ou l’agencement d’un salon. Ce faisant, elle démontre sa capacité à saisir des correspondances entre les objets comme dans une superbe nature morte dont le contrepoint est une simple » fouta » en textile.
À l’opposé, les cinq œuvres vietnamiennes, si elles recèlent des éclats du Mékong, restent plus ternes, dominées par une grisaille qui évoque la mousson. Que ce soit une rue à Hanoi, un bateau dans Holong Bay ou une scène agraire, la lumière est la même, comme par opposition au rayonnement tunisien. S’expliquant par l’utilisation de pastels secs, ce contraste n’en reste pas moins essentiel dans cette exposition.
Ainsi, Sadika offre aux fidèles de la galerie Alain Nadaud une belle rencontre estivale. Inaugurée jeudi 7 août, l’exposition de Cindy Bearce Maffini se poursuit les prochaines semaines.