Entre opinions favorables et opposĂ©es Ă la peine de mort, le dĂ©bat n’a jamais Ă©tĂ© vĂ©ritablement tranchĂ© et continue Ă resurgir après chaque drame.
En effet, malgré la signature par la Tunisie de conventions internationales mettant un terme à la peine de mort, beaucoup de Tunisiens restent favorables à la peine capitale, la seule selon eux à avoir un pouvoir de dissuasion sur les criminels.
Alors que les meurtres crapuleux se succèdent Ă un rythme inĂ©dit, plusieurs segments de l’opinion se font les avocats de la peine de mort.
De même, après le meurtre de Falikou Coulibaly, ils sont nombreux sur les réseaux sociaux à prôner la peine de mort pour les assassins.
Sans entrer dans les méandres de ce débat, il importe de souligner que devant la recrudescence de la violence, la question est appelée à se reposer fréquemment.
Les crimes qui ont dĂ©frayĂ© la chronique ces derniers mois ont Ă©tĂ© nombreux et se sont produits sur fond d’insĂ©curitĂ© latente.
Ce retour au premier plan des hĂ©rauts de la peine capitale souligne ainsi l’effet boomerang face aux violences et agressions dont les citoyens se jugent victimes.
En outre, cette question de la peine capitale reste pleinement posĂ©e en ce qui concerne les crimes de nature terroriste car lĂ encore, l’opinion semble pencher en faveur de la peine de mort.
Une nouvelle fois, cet Ă©ternel dĂ©bat ne fait que recommencer…

