A Utique, les pas du visiteur s’orientent nĂ©cessairement vers les nĂ©cropoles puniques ou les maisons romaines.
Ces dernières sont admirables et, Ă l’image de la Maison de la cascade ou celle du TrĂ©sor, recèlent encore de remarquables mosaĂŻques.
Le regard est tout autant attirĂ© par la Maison des chapiteaux ou la Maison de la chasse, très bien conservĂ©es et tĂ©moignant encore des Ă®lots d’habitations du troisième siècle.
De mĂŞme, les nĂ©cropoles puniques sont l’une des beautĂ©s historiques majeures de ce site tunisien dont l’origine remonterait Ă plus de trois mille ans.
Ces tombes puniques sont creusées à même le sol ou construites dans des blocs de grès ou des briques crues.
A Utique, l’Ă©vidence de ces monuments cache bien d’autres secrets que seuls les initiĂ©s pressentent ou connaissent.
C’est pour cela que visiter Utique, c’est aussi scruter l’invisible des siècles, ĂŞtre seul Ă voir des vestiges invisibles.
C’est le cas par exemple du port antique de la citĂ© qui, de nos jours, se serait trouvĂ© Ă douze kilomètres. En effet, l’ensablement progressif du site d’Utique, Ă cause des alluvions de la Medjerda, a comblĂ© toute l’aire du port.
Il est difficile de nos jours de reconnaĂ®tre l’ancien rivage. On ne peut que le deviner en admirant le paysage du sommet du plateau qui surplombe les ruines d’Utique.
Et la muraille punique ? RĂ©putĂ©e inexpugnable, elle n’aura pas empĂŞchĂ© la ville de tomber Ă trois reprises. DispersĂ©s, quelques vestiges de ces remparts se souviennent encore d’Agathocle, des Mercenaires ou des guerres puniques…
A Utique, suis-je le seul Ă voir, toucher, admirer, l’antique amphithéâtre ou le cirque de la ville ? A peine visibles, leurs restes affleurent Ă peine, comme l’empreinte laissĂ©e par les siècles.
L’aqueduc d’Utique est lui aussi presque invisible Ă nos yeux. MĂ©taphore de la vie, les agriculteurs ont recouvert de cultures, thermes et théâtres d’hier dont ne subsistent que quelques pierres.
A Utique, rien n’est parfaitement invisible pour qui sait regarder. Pourrait-il en ĂŞtre autrement dans ce qui fut la plus ancienne citĂ© phĂ©nicienne de Tunisie, l’aĂ®nĂ©e de Carthage et l’une des plus vieilles villes de l’Occident mĂ©diterranĂ©en ?
