Entre les ficus de l’avenue Bourguiba et ceux de la place de la Monnaie, les diffĂ©rences sont Ă©videntes et soulignent la diversitĂ© de cette famille d’arbres qui comporte plusieurs centaines d’espèces.
A Tunis, il existe en effet plusieurs espèces de ficus dont une seule est méditerranéenne : le figuier commun Ficus carica qui nous régale avec ses délicieuses figues.
Comme le prĂ©sente le botaniste Hector Bismuth, les autres espèces prĂ©sentes en Tunisie sont des arbres ornementaux introduits, originaires d’Asie ou d’Australie.
Il y a ainsi le Ficus macrophylla ; arbre puissant, reconnaissable par ses racines aériennes se transformant en autant de troncs ; ses fruits ovoïdes ressemblent à de grosses olives. Il y en a de superbes à Tunis, place de la Monnaie, devant la mosquée El Fath, au Belvédère; et aussi à Carthage et à La Marsa.
Le ficus donnant des petits fruits sphĂ©riques, craquant sous nos semelles est, le Ficus nitida dont les alignements embellissent l’avenue Bourguiba, perchoirs nocturnes des moineaux criards, autrefois des nuĂ©es d’Ă©tourneaux.
Dans les jardins, ou devant les villas, Ficus benjamina avec la sous-espèce Ficus benjamina ( var. variegata aux feuilles panachées ). Telles sont les trois variétés de ficus ornementaux présents à Tunis.

Lire aussi