Peu connue et relativement oubliĂ©e, l’Ă©glise saint-Joseph se trouvait dans les environs du ministère de l’intĂ©rieur, dans l’actuelle rue Houcine Bouzaiane.
DĂ©sacralisĂ©e en 1964, elle abrite aujourd’hui les locaux du Centre culturel universitaire et, dans une partie de ses anciens locaux, un jardin d’enfants Ă la rĂ©putation demeurĂ©e intacte.
Fondée en 1913, cette église est dédiée à Saint-Joseph dont une représentation orne le fronton de la façade. Cette église aura le statut de paroisse en 1930 et sera longtemps considérée comme une annexe de la cathédrale.
Cette Ă©glise a longtemps servi le quartier de la Petite Sicile. D’ailleurs, les terrains qui serviront Ă l’Ă©difice ont Ă©tĂ© achetĂ©s aux Fasciotti qui possĂ©daient l’essentiel des lots de ce quartier.
A l’origine, Saint-Joseph Ă©tait une simple chapelle puis deviendra une Ă©glise provisoire accueillant une grande statue de Saint-Joseph qui faisait la fiertĂ© des fidèles.Plus tard, en 1941, cette Ă©glise sera rĂ©amĂ©nagĂ©e de fond en comble par l’architecte Radicioni qui lui donna une allure futuriste et y amĂ©nagea trois niveaux qui comprenaient un presbytère.
En 1950, l’Ă©glise aura son orgue et aussi deux grandes cloches et fut des plus actives jusqu’Ă la fin de l’annĂ©e 1964. Parmi les responsables de cette paroisse, il convient de citer l’abbĂ© Louis Mangani, dĂ©cĂ©dĂ© rĂ©cemment Ă Tunis.
De nos jours, l’Ă©difice garde fière allure et constitue un bel exemple d’architecture sacrĂ©e. Au-delĂ , cette Ă©glise tĂ©moigne aussi du vĂ©cu du quartier de la Petite Sicile qui a longtemps abritĂ© une forte communautĂ© italienne.
