Ayant toujours en usage le calendrier julien, les chrétiens orthodoxes célèbrent Noël ou Pâques avec un décalage de quelques semaines par rapport aux autres communautés chrétiennes.
Ainsi, c’est ce dimanche 1er mai que les orthodoxes de Tunisie cĂ©lĂ©breront les fĂŞtes pascales alors que protestants et catholiques les avaient accueillies le 27 mars dernier.
La fin d’un carĂŞme de sept semaines
Le carême est un moment fondamental des Pâques orthodoxes. Il se prolonge pendant sept semaines durant lesquelles les fidèles ne se nourrissent que de légumes et de fruits et ne consomment pas de viandes.
Ce carĂŞme est des pus rigoureux et s’applique Ă©galement au comportement quotidien des personnes, qui s’abstiendront de nombre de plaisirs et loisirs.
C’est la dimension spirituelle de la pĂ©riode pascale, qui s’accompagne de prières rĂ©gulières.
Messe de minuit et miracle de la lumière
Temps fort des célébrations pascales, la messe de minuit aura lieu dans les deux églises orthodoxes de Tunis. Cette messe marque la fin de la semaine de la Passion et célèbre la résurrection du Christ.
Le lendemain matin, dimanche, une messe pascale a lieu pour célébrer le miracle de la lumière et ouvre un cycle qui se poursuivra pendant toute la semaine pascale.
Deux églises orthodoxes à Tunis
Il existe Ă Tunis deux Ă©glises orthodoxes. La plus ancienne de ces Ă©glises se trouve Ă la rue de Rome. C’est l’Ă©glise grecque-othodoxe Saint-Georges dont la fondation remonte Ă janvier 1901. Cette Ă©glise a Ă©tĂ© Ă©difiĂ©e par la communautĂ© grecque sur le site d’un ancien cimetière.
Quant Ă l’Ă©glise russe-orthodoxe, elle se trouve sur l’avenue Mohamed V et a Ă©tĂ© inaugurĂ©e en 1956.
Coutumes alimentaires et agneau pascal
Pour les orthodoxes, la fĂŞte de Pâques est insĂ©parable de l’agneau pascal qu’on consomme en gĂ©nĂ©ral rĂ´ti et dont on grille quelques pièces.
On mange aussi les abats dans une sorte de pain de viande aromatisĂ©e Ă l’aneth, au persil et Ă l’oignon. Des Ĺ“ufs cuits sont aussi dĂ©coupĂ©s en rondelles dans ce pain de viande.
La soupe Ă l’agneau est un mets très apprĂ©ciĂ©. PrĂ©parĂ© avec la tĂŞte de l’agneau, cette soupe est consommĂ©e avec des Ă©pinards et beaucoup de citron.
Brioches et œufs de Pâques
La tradition des œufs de Pâques demeure très vivace chez les orthodoxes. Ils seront soit peints avec soin soit cuits dans ce qui leur donnera une couleur distinctive, comme par exemple le rouge chez les Grecs. Outre les œufs, on consomme aussi des brioches.
Telles sont les principales coutumes alimentaires des Pâques orthodoxes. Bonne fête à toutes et à tous dans les communautés orthodoxes de Tunisie !
H.B.