C’est la voix fĂ©minine qui a bercĂ© et enseignĂ© toute une gĂ©nĂ©ration d’enfants.
Tous les dimanches matin, la radio tunisienne diffusait son inimitable Paradis des enfants, cette « Jannet el Atfal » dont nous sommes nombreux à nous souvenir.
AccompagnĂ©e de Am Rached et de l’organiste Mahmoud Thamri, Essayda Alia racontait la vie et Ă©duquait Ă sa manière, avec humour et pĂ©dagogie.
Chaque dimanche, le public des enfants n’en ratait pas une miette et remettait cela la semaine suivante.
Alia Babbou a longtemps Ă©tĂ© une vĂ©ritable Ă©cole et une animatrice exemplaire. Elle laisse le souvenir d’une Ă©poque et d’une radio simple, conviviale voire maternelle.
Être invité au Paradis des enfants était un tel accomplissement que je connais des adultes de soixante ans et plus qui en parlent encore des décennies plus tard.
Pour moi, c’est dĂ©cidĂ©, je dĂ©die ce 8 mars au souvenir de Essayda Alia et vous invite Ă lui dĂ©dier aussi une pensĂ©e en ce jour oĂą nous cĂ©lĂ©brons les Tunisiennes et toutes les femmes.
