La campagne de Tunisie est un des moments clés de la Deuxième guerre mondiale. Elle commence le 8 novembre avec le début de l’opération Torch, lancée par les forces armées anglaises et américaines.
Cette opération a pris la forme d’un débarquement quasiment simultané à Casablanca, Oran et Alger. Pas de débarquement en Tunisie car l’aviation italienne et allemande était stationnée en Sicile, ce qui aurait rendu l’entreprise difficile.
Devant cette opération, les forces de l’Axe décidèrent d’occuper la Tunisie et débarquèrent des troupes par avion dans la nuit du 9 novembre 1942.
Sans entrer dans le détail des péripéties de cette campagne, il faut souligner que les villes tunisiennes furent alors exposées aux raids des avions alliés qui bombardèrent ports, gares et industries, faisant beaucoup de victimes dans la population civile.
Au cours de l’hiver, les Alliés déclenchèrent leur offensive à partir de l’ouest avec pour objectif de reprendre Tunis et Bizerte. La campagne de Tunisie entra dans sa phase finale quand la Huitième armée du général britannique Montgomery entra en Tunisie à partir de la Libye.
En quelques jours, entre le 28 mars et le 11 avril, cette armée franchit la ligne Mareth et s’empara de Sfax puis de Sousse.Ensuite, à partir de l’ouest, la Première armée britannique sous le commandement du général Alexander lança une offensive qui lui permit de prendre Tunis, le 7 mai 1943. le même jour, un corps d’armée américain s’emparait de Bizerte, annonçant la fin de la Campagne de Tunisie.
De fait, la guerre sur notre sol prendra fin le 13 mai 1943, avec la reprise complète du territoire aux forces de l’Axe et près de 250.000 soldats allemands et italiens faits prisonniers.
Plusieurs cimetières militaires français, anglais, américains et allemands témoignent de ces combats dont la Tunisie fut le théâtre.