Comme chacun sait, la crĂ©ation du cinĂ©ma remonte au 28 dĂ©cembre 1895. C’est en effet Ă cette date qu’a eu lieu la première projection d’un film par les Frères Lumière, au grand cafĂ© du boulevard des Capucines.
En 1896, quelques mois après la crĂ©ation du cinĂ©mascope, les Frères Lumière ont envoyĂ© des opĂ©rateurs munis de camĂ©ras en Tunisie afin d’y tourner des films.
Un catalogue de douze films
Au nombre de douze, ces films sont les premiers documents filmĂ©s de l’histoire du cinĂ©ma en Tunisie. Leur trace peut ĂŞtre retrouvĂ©e en compulsant les catalogues de vues Ă©ditĂ©s par les Frères Lumière Ă cette Ă©poque.
Ces douze premiers films tournĂ©s en Tunisie sont aujourd’hui conservĂ©s Ă la CinĂ©mathèque française.
Ces films d’une minute chacun Ă©taient consacrĂ©s Ă plusieurs thèmes. On y voit par exemple le bey et son escorte, plusieurs souks et marchĂ©s de Tunis ainsi que les principales portes de la capitale.
La mémoire des cinéphiles
Pour la petite histoire, un film intitulé « Halte en gare de Hammam-Lif » semble interpeller la mémoire des cinéphiles en les renvoyant à une gare de la Ciotat, une œuvre mythique des Frères Lumière.
A l’Ă©poque, les opĂ©rateurs Lumière filmaient, dĂ©veloppaient et projetaient leurs films le soir mĂŞme dans des cafĂ©s ou sur les places publiques.
La dernière projection en 1965
Ainsi, les premières projections dans notre pays eurent lieu dans la foulée de ces premiers tournages!
Ces douze premiers films tournĂ©s en Tunisie ont Ă©tĂ© projetĂ©s pour la dernière fois Ă Tunis en 1965. N’est-il pas temps de les revoir?
H.B.
