Dans la médina de Tunis, à la rue de la commission, une grande bâtisse témoigne de la splendeur fanée du Palazzo Gnecco, la fameuse demeure où vécut Giuseppe Garibaldi, alors fugitif.
Cet immeuble a Ă©tĂ© construit au dĂ©but du dix-neuvième siècle par Paolo Gnecco, un riche nĂ©gociant qui exportait notamment de l’huile vers l’Italie.
Ce fier palazzo Ă l’italienne, avec son portail Ă colonnes, ses frontons et sa grande cour ensoleillĂ©e a accueilli en mars 1836 plusieurs rĂ©fugiĂ©s italiens dont Giuseppe Garibaldi et Gaetano Fedriani.
Après s’ĂŞtre rĂ©fugiĂ©s Ă Nice puis Ă Marseille, Garibaldi et ses compagnons avaient alors rejoint la Tunisie. Cet Ă©pisode est attestĂ© par une plaque commĂ©morative qui se trouve Ă l’entrĂ©e de l’immeuble.
Pour la petite histoire, cet immeuble a Ă©galement Ă©tĂ© le lieu de naissance de Pierre Boucherle, l’un des fondateurs de l’Ecole de Tunis. Jusqu’Ă une date rĂ©cente, l’antiquaire Evangelisti y tenait une boutique très frĂ©quentĂ©e.
Aujourd’hui, l’immeuble se trouve encerclĂ© par les ambulants qui tiennent leur marchĂ© Ă la rue de la Commission et, connaĂ®t une lente dĂ©tĂ©rioration.
Et pourtant, il s’agit d’un authentique monument historique et d’un pan remarquable de la mĂ©moire italienne en Tunisie.
Notons enfin qu’une rue de Tunis porte de nos jours le nom de Garibaldi et que l’actuel hĂ´pital Habib Thameur avait Ă©tĂ© nommĂ© HĂ´pital Garibaldi Ă sa crĂ©ation.
Crédit photos : Hatem Bourial
