Le service militaire retrouve de l’intérêt chez les jeunes Tunisiens. Selon Mokhtar Zekraoui, représentant de la direction du recrutement et de la mobilisation au ministère de la Défense nationale, le nombre de candidats à la conscription a doublé en 2025 par rapport aux années 2022, 2023 et 2024.
Cette hausse, explique-t-il, résulte d’une prise de conscience grandissante chez les parents quant à l’importance de régulariser la situation de leurs enfants afin d’éviter les poursuites judiciaires, mais aussi du tournant communicationnel engagé par le ministère depuis 2024 pour sensibiliser le public à l’importance du devoir national.
Depuis le début de l’année, 40 000 jeunes ont déposé des dossiers de régularisation, un indicateur qualifié de très positif par le ministère.
Pour toucher les catégories les plus concernées, notamment les étudiants, la Défense a mené une campagne inédite : 1 200 affiches ont été placardées dans les universités pour informer sur les conditions de la conscription et les modalités de dépôt des dossiers.
Trois voies pour régulariser sa situation
Zekraoui rappelle que trois possibilités existent pour être en règle avec le service national :
- Le report,
- L’exemption,
- La double nationalité (dans le cadre des accords conclus avec l’Algérie, la Turquie et la France).
Concernant le report, il est accordé notamment aux étudiants poursuivant leurs études sans interruption supérieure à un an, sans changement d’orientation et sans inscription en cours du soir. Il s’applique aussi en cas de frère actuellement en service militaire, pour des raisons de santé temporaire ou de situations de prise en charge familiale.
Lire aussi
