Dans un entretien sur la chaine Al Jazeera, ce mardi, le vice-président du parlement tunisien, Abdelfattah Mourou, aussi leader du parti islamiste Ennahdha, a affirmé que c’est le système éducatif tunisien qui a crée les « Dawaech » (les gens de Daech/Etat islamique).
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Il y a des gens qui croient que ce sont les mosquées qui ont constitué cette idéologie ; j’ai conclu après mon entretien avec le ministre de l’Education Néji Jalloul, que c’est bien le système éducatif qui a crée les Dawaech.
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D’après M. Mourou, ce système est « aride » car il n’ouvre pas de voie à l’épanouissement de l’âme, de l’esprit et de la conscience de l’élève. Cela a pour conséquence un manque de jouissance de la vie, déduit-il
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Il ne lit pas la poésie, n’écoute pas la musique, ne fait pas du théâtre, comment voulez-vous qu’il soit capable de comprendre sa réalité ? Cette personne va être amputée de sa constitution, disloquée de sa réalité, il a un diplôme quand il réussit pour devenir un appareil de la société et non un humain.
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Le leader islamiste a rappelé que de son temps, les jeunes de l’université Zeitouna apprenaient à « aimer la vie », en apprenant la langue, elle-même liée à l’apprentissage des lettres arabes.
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Aucun de ces jeunes qui appartiennent à ce courant aride n’apprend un seul poème ! Ils t’envolent même de faire référence à un poème de Antara, Houtaiaa, ou Imra Al Kais, et ils considèrent que cela est un dépassement de l’Islam.
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L’Etat islamique/Daech a plus de 3000 Tunisiens engagés en Syrie, Irak et en Libye selon les estimations. « 500 djihadistes tunisiens de Daech sont revenus en Tunisie », a affirmé, au mois de février dernier, Rafik Chelly, secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Intérieur chargé de la sûreté nationale.
Jeudi dernier, 19 mars, l’EI a revendiqué l’attaque du musée du Bardo qui a fait 21 morts et des dizaines de blessés.