• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Gouvernement technocrate : Marzouki laisse les mains libres à l’ANC

par webdo.tn
jeudi 7 février 2013 22:45
dans National
Gouvernement technocrate : Marzouki laisse les mains libres à l’ANC

Le président provisoire de la République, Moncef Marzouki, ne s’étant pas encore prononcé sur la question du remaniement souhaité par Hamadi Jebali, et la composition d’un gouvernement de technocrates, Adnane Manser, porte-parole de la présidence, a précisé sur les ondes de Mosaïque FM, la position de Carthage.

Adnane Manser, indique que le président de la République, Moncef Marzouki, ne soutient pas l’initiative du chef de gouvernement, mais ne désapprouve pas non plus. Il affirme que la légitimité appartient à l’ANC, plus haute instance politique dans le pays, et que le gouvernement ainsi que la présidence en tirent leur légitimité et se soumettent à sa volonté.

«N’importe quel transfert de pouvoir doit été avalisé par cette institution», ajoute-t-il.
De ce fait, le président de la République se soumettra entièrement au code d’organisation des pouvoirs publics, se référant à l’article 15 qui stipule que «le Président de la République, après concertation, charge le candidat du parti ayant obtenu le plus grand nombre de sièges au sein de l’ANC de former le Gouvernement…»

Les interprétations de cet article varient, et il n’est pas clairement établi s’il s’applique à la formation d’un nouveau gouvernement ou à un remaniement, et n’indique pas non plus le cas où le chef du gouvernement ne démissionne pas, mais décide de limoger son gouvernement.

Un autre texte, régulant les prérogatives du chef du gouvernement, indique que «… le Président du Gouvernement est compétent pour créer, modifier et supprimer les ministères et les secrétariats d’État, ainsi que pour fixer leurs attributions et prérogatives, après délibérations du conseil des ministres et information du Président de la République.»

La présidence se décharge donc de la responsabilité de trancher dans la crise que traverse le pays et préfère laisser les mains libres à l’ANC.
Moncef Marzouki appelle donc à un gouvernement d’entente combinant personnalités politiques et technocrates pour les ministères techniques.

Adnane Manser rappelle aussi que le président de la République n’a jusqu’à l’instant reçu ni la démission du gouvernement, ni une quelconque proposition de formation d’un gouvernement de technocrates. «On en discutera quand ces propositions nous parviendront», déclare-t-il.

Rappelons que les 6 et 7 février, le président de la République a conduit un certain nombre de réunions avec les différents responsables politiques du pays, dont le Chef du gouvernement, Hamadi Jebali. Il est donc étonnant que Hamadi Jebali ne lui ait pas fait part de ses intentions.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Article précédent

La Tunisie plonge un peu plus dans le chaos !

Article suivant

La Troika, c’est presque fini – Ennahdha saura-t-elle composer avec un gouvernement de compétences ?

Article suivant
La Troika, c'est presque fini - Ennahdha saura-t-elle composer avec un gouvernement de compétences ?

La Troika, c'est presque fini - Ennahdha saura-t-elle composer avec un gouvernement de compétences ?

Les plus récents

Enseignants en colère : Mobilisation des syndicats du Grand Tunis le 28 août

Enseignants en colère : Mobilisation des syndicats du Grand Tunis le 28 août

par Mohamed Hedi Touati
25 août 2025

Tunisie : 9 candidats pour le poste de bâtonnier de l'Ordre des avocats

Tunisie : 9 candidats pour le poste de bâtonnier de l’Ordre des avocats

par Mohamed Hedi Touati
25 août 2025

Tunisie - Protection civile : 113 incendies, 534 interventions en une seule journée

Tunisie – Protection civile : 113 incendies, 534 interventions en une seule journée

par Mohamed Hedi Touati
25 août 2025

2025, année noire sur les routes tunisiennes : Pourquoi les morts repartent à la hausse ?

Tunisie : les accidents de la route repartent à la hausse en 2025

par Ramzi Haddad
25 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.