L’exposition Ahmed Hajeri s’achève aujourd’hui à la galerie Kalysté. Un temps fort de la saison artistique organisé par Synda Ben Khelil.
Pour l’exposition Ahmed Hajeri, la galerie Kalysté n’a pas fait les choses à moitié pour rendre le grand hommage qu’il mérite à un artiste essentiel, dans la lignée des plus grands.
Après un brillant vernissage le 14 juin, l’exposition qui compte une trentaine d’œuvres de divers formats, s’est poursuivie avec succès. Hier avait lieu le finissage en présence d’Ahmed Hajeri qui pour l’occasion, signait et dédicaçait le superbe catalogue de l’exposition.
Sobre, conçu par Oumaima Jerbi avec de lumineuses photographies de Nicolas Fauqué, ce catalogue a été réalisé par la galerie Kalysté avec le soutien de 32 Bis.
L’ouvrage est introduit par Wassim Hajeri, le fils de l’artiste qui très poétiquement, trouve les mots justes pour présenter Ahmed Hajeri. Le catalogue est articulé sur deux textes, l’un d’Ali Louati et l’autre de Nadia Chalbi.
Intitulée « Aux sources d’un désastre originel », la contribution d’Ali Louati reprend un article paru dans la revue Cimaise en 1998. La contribution de Nadia Chalbi porte le titre « La clé des songes : l’univers poétique d’Ahmed Hajeri » et reprend le parcours de l’artiste en se basant sur plusieurs entretiens effectués les deux dernières années. Les deux articles sont publiés en arabe et en français.
L’ouvrage est complété par un état des expositions personnelles et collectives de l’artiste. Intitulé « Le Jardin de l’Esprit », ce catalogue est ainsi le travail le plus récent à être consacré à Ahmed Hajeri.
Alors que l’exposition accueillie par la galerie Kalysté déroule aujourd’hui sa dernière séquence, force est de saluer le succès de cet événement et le remarquable travail de fond réalisé par Synda Ben Khelil à la barre de cet espace culturel.