L’Observatoire national de la sécurité routière a dévoilé, lors d’une campagne de sensibilisation organisée samedi 9 août 2025 au rond de Gammarth (Flouqua), qu’en Tunisie, près de trois conducteurs sur dix dépassent la limite légale d’alcool autorisée au volant.
Le colonel Sami Saoudi, responsable du bureau des données a indiqué dans une déclaration sur les ondes de la radio Mosaïque FM, que la sensibilisation a débuté en janvier et se poursuit toute l’année, avec un renforcement pendant les vacances. La limite légale pour les conducteurs ordinaires est fixée à 0,3 gramme d’alcool par litre de sang. Pour les conducteurs professionnels, la consommation d’alcool est totalement interdite.
Le colonel Saoudi insiste : même une faible quantité d’alcool ralentit les réflexes et augmente fortement le risque d’accident mortel. Jusqu’à présent, la campagne a surtout informé les conducteurs. Mais le décret numéro 146 va durcir les contrôles et les sanctions.
En cas d’infraction, la police saisit le procureur. La loi prévoit des amendes de 200 à 500 dinars, une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois, et le retrait du permis de conduire. Le colonel souligne que les contrôles respectent toujours les citoyens, mais que la sécurité passe avant tout.