Des ministres des Affaires étrangères de 16 pays ont appelé au respect du droit international et à éviter toute action illégale contre la Flottille de la Liberté mondiale, qui vise à acheminer de l’aide à Gaza.
Cet appel a été lancé dans un communiqué publié mardi par les ministres des Affaires étrangères de la Turquie, du Bangladesh, du Brésil, de la Colombie, de l’Indonésie, de l’Irlande, de la Libye, de la Malaisie, des Maldives, du Mexique, du Pakistan, du Qatar, d’Oman, de la Slovénie, de l’Afrique du Sud et de l’Espagne.
Les ministres y ont exprimé leur préoccupation concernant la sécurité de la Flottille de la Liberté mondiale, à laquelle participent des citoyens de leurs pays respectifs, rapporte l’agence Anadolu.
Le communiqué précise que cette flottille a pour objectif d’acheminer une aide humanitaire vers la bande de Gaza, tout en sensibilisant à l’urgence des besoins humanitaires du peuple palestinien et à la nécessité de mettre fin à la guerre à Gaza.
Il souligne que les objectifs de paix et d’acheminement de l’aide humanitaire, ainsi que le respect du droit international, y compris le droit international humanitaire, sont des objectifs communs aux gouvernements des pays précités.
Et d’ajouter : « C’est pourquoi nous appelons à éviter toute action illégale ou violente contre la flottille, et à respecter le droit international et le droit international humanitaire. »
Le communiqué rappelle enfin que « toute violation du droit international, y compris les attaques contre des navires en haute mer ou leur détention illégale, ainsi que toute atteinte aux droits humains des participants à la flottille, entraînera des responsabilités juridiques ».
Lire aussi : Tunisie : Une militante française annonce son retrait de la flottille Sumoud