Le ministère de l’Équipement et de l’Habitat a décidé de consacrer 395,6 millions de dinars à des projets de protection contre les inondations pour l’année 2026. L’annonce a été faite aujourd’hui à l’issue d’une réunion de travail présidée par le ministre Salah Zouari, avec l’objectif de renforcer la sécurité des zones urbaines et protéger les populations et leurs biens face aux risques de crues.
29 projets répartis
Ce vaste programme comprend 29 projets répartis dans plusieurs régions du pays, dont une intervention majeure dans le nord et l’est de Tunis, ainsi que l’aménagement de l’oued de Gabès et de ses affluents, pour un coût estimé à environ 220 millions de dinars.
Les travaux ne se limitent pas à de nouvelles infrastructures : des programmes d’entretien et de nettoyage des ouvrages existants ont déjà été engagés. En 2025, près de 3640 kilomètres de canaux et d’oueds ont été curés, en plus de 70 hectares de bassins de rétention, mobilisant 36 millions de dinars.
Curage et nettoyage de 3800 kilomètres
Pour 2026, ces efforts se poursuivront avec près de 3800 kilomètres d’ouvrages hydrauliques programmés pour curage et nettoyage, avec un budget estimé à 37 millions de dinars.
Après les pluies des 19 et 20 janvier 2026, des appels d’offres ont également été lancés pour entreprendre des travaux urgents de réparation des dégâts, pour un montant prévisionnel de 22,6 millions de dinars.
Le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différents acteurs nationaux et locaux, afin d’accélérer la réalisation des projets et réduire la vulnérabilité des zones exposées aux inondations.
Le ministre a également insisté sur la nécessité d’une coordination étroite entre les autorités centrales, régionales et locales dans le contexte des dépôts anarchiques de déchets dans certaines installations hydrauliques.