Le Festival de la médina de Tunis accueille le 6 mars à Dar Lasram un trio espagnol tourné vers les musiques classiques arabes. Ainsi, le Linda Ahmed Trio proposera au public un concert intitulé » Tawshihat depuis le Machreq : Voix méditerranéennes de femmes « .
Le trio invité du Festival de la médina avec l’appui de l’Institut Cervantès de Tunis comprend Linda Al Ahmed ( chant ), Hames Bitar ( luth ) et Luis Taberna ( percussions). Le répertoire proposé comprend aussi bien du malouf d’Andalousie que des rythmes orientaux contemporains.
Un précieux alliage de musiques méditerranéennes
Dans ce concert de musiques méditerranéennes se mêlent les rythmes orientaux présents dans la péninsule ibérique à l’époque d’Al-Andalus et la musique classique arabe. La proposition de Linda al-Ahmad (voix), Hamed Bitar (luth) et Luis Taberna (percussions) reflète à travers la musique leurs expériences personnelles pendant leur séjour en Espagne, où s’entremêlent les styles de musique orientale de la péninsule ibérique et les rythmes orientaux.
La femme sera la protagoniste d’un répertoire qui comprendra des versions des divas de la musique arabe Um Kulthum, Fairouz et Warda. Il s’agit de compositions personnelles basées sur la tradition de la musique orientale à travers des compositions dédiées à la femme.
La formation musicale qui l’accompagnera est également, par sa diversité et sa qualité artistique, la preuve que le langage musical dépasse les frontières et agit comme un apaisement en période d’adversité.
Trois musiciens en fusion
Quel est le profil des musiciens du trio espagnol invité par le Festival de la médina ?
- Linda Al-Ahmad est une artiste qui allie musique et théâtre. Spécialiste du chant classique arabe, elle possède une solide expérience en théâtre, cinéma et télévision. Son travail s’inscrit dans une démarche personnelle visant à relier passé, présent et futur, en mettant en avant l’interconnexion des êtres au-delà des identités et des origines. Pour elle, l’art et la musique sont des moyens essentiels de donner sens à ces liens.
- Hames Bitar est musicien, compositeur et soliste syrien, né en 1968 dans une famille de tradition musicale. Formé au luth par son père, il explore très tôt la musique occidentale et le flamenco en Espagne. Il a participé à de nombreux ensembles de musique arabe, collaborant avec des artistes tels que Radio Tarifa ou Javier Paxariño. Il a enregistré Puertas de Oriente et cofondé le groupe Darawish, qui a publié l’album Madar en 2020.
- Luis Taberna est percussionniste spécialisé dans les percussions du Moyen-Orient. Après avoir vécu en Tunisie et voyagé en Turquie, dans le Caucase et les Balkans, il s’est formé auprès de maîtres reconnus. Il collabore aujourd’hui à des projets allant de la musique ancienne à la world music et à la fusion, et enseigne la percussion dans plusieurs institutions prestigieuses en Espagne.