La chambre criminelle du tribunal de première instance de Monastir a condamné, tard dans la soirée du lundi 3 novembre, un avocat à quatre ans et six mois de prison, pour des faits liés à la formation d’un groupe en vue de diffuser de fausses informations et porter atteinte à la sûreté publique, rapporte Mosaique fm.
Un procès sous haute attention
L’avocat, détenu depuis juin 2023, a comparu en état d’arrestation devant la chambre criminelle. Les charges retenues à son encontre concernent la création d’un groupe organisé dans le but de propager des informations mensongères susceptibles de nuire à la sûreté publique ou à la défense nationale, ainsi que la diffusion d’accusations infondées visant un fonctionnaire public, dans une intention de dénigrement.
Présence du bâtonnier et mobilisation du corps des avocats
Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats, Me Boubaker Ben Thabet, s’est déplacé à Monastir accompagné de membres du conseil du barreau régional, afin d’assurer la défense de leur confrère et de suivre le déroulement du procès.
Selon les premières informations, la défense pourrait interjeter appel du jugement rendu en première instance, estimant que les charges retenues reposent sur des éléments discutables et nécessitent une réévaluation.
Lire aussi
