Dans le cadre de ses campagnes de contrôle conjointes avec les forces de sécurité et les services municipaux, l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) a annoncé, ce matin, la saisie de plus de 29 tonnes de denrées alimentaires et près de 4000 litres d’eau impropre à la consommation dans plusieurs gouvernorats du pays.
Des saisies massives à Nabeul et Tunis
À Nabeul, les agents de la brigade mobile centrale ont intercepté 13,2 tonnes de produits alimentaires avariés, dont une importante quantité de courge rouge stockée dans des conditions déplorables : fermentation avancée, odeurs nauséabondes et traces de rongeurs et d’oiseaux. L’ensemble a été détruit et un procès-verbal judiciaire a été établi.
À Tunis, les contrôleurs ont mis la main sur 11,8 tonnes de produits alimentaires et 1000 litres d’eau. Parmi les saisies figurent 10 tonnes d’olives en saumure infestées de vers et de moisissures, 456 boîtes de harissa pourries, 120 kg d’épices contaminées par des insectes, et 1,5 tonne de poissons en état de décomposition. De l’eau de puits destinée à la vente sans autorisation ni analyses sanitaires a également été confisquée.
Ben Arous et Zaghouan : de la viande et des eaux stockées illégalement
Dans le gouvernorat de Ben Arous, les opérations conjointes avec la Garde nationale et la police municipale ont permis la saisie de 343,5 kg de denrées alimentaires et 3117 litres d’eau minérale exposée à la chaleur. Cinq procès-verbaux et trois avertissements écrits ont été émis à l’encontre des contrevenants.
À Zaghouan, les inspecteurs ont découvert de la viande avariée et du merguez entreposés dans un hangar à charbon, ainsi que des têtes d’agneaux issues d’abattage clandestin. Plusieurs commerces ont été fermés pour graves manquements aux règles d’hygiène.
Béja, Bizerte et Sidi Bouzid également concernés
Dans le nord-ouest, à Béja, une campagne de contrôle liée au Festival de la grenade de Testour a révélé la présence de 600 kg de fromages artisanaux contaminés et 100 kg de margarine stockée dans des récipients plastiques non alimentaires.
À Bizerte, 210 kg de pêches pourries ont été détruits après inspection des marchés hebdomadaires.
Enfin, à Sidi Bouzid, 260 kg de poissons transportés sans chaîne du froid ni certificat sanitaire ont été saisis et détruits sur ordre des autorités.
« La santé du consommateur est une priorité absolue ». L’INSSPA a réaffirmé dans son communiqué que les opérations de contrôle se poursuivront de manière régulière et renforcée sur tout le territoire, ajoutant que toute personne impliquée dans la commercialisation de produits alimentaires périmés ou contaminés sera traduite en justice.
Lire aussi: Plus de 4,5 tonnes de denrées avariées saisies en Tunisie