Le président de la République, Kaïs Saïed, a assuré vendredi suivre de près la situation environnementale critique à Gabès, promettant des solutions urgentes et immédiates pour enrayer la pollution qui touche la région depuis plusieurs décennies.
Lors d’une rencontre au palais de Carthage avec Ibrahim Bouderbala, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et Imed Derbali, président du Conseil national des districts et des régions (CNRD), le chef de l’État a passé en revue plusieurs dossiers majeurs, dont la politique sociale de l’État et le projet de loi de finances 2026, récemment transmis au Parlement.
Mais c’est la crise environnementale de Gabès qui a dominé les échanges. Saïed a insisté sur la nécessité de rompre avec les approches classiques et de mettre en place une stratégie globale pour traiter durablement les problèmes environnementaux dans la région et dans tout le pays.
Le président a salué le sens civique des habitants de Gabès, citant en exemple une citoyenne qui a appelé les manifestants à rouvrir les routes bloquées entre Aïn Salem, Sidi Boulbeba et Chench. Il a exhorté la population à soutenir les forces de sécurité, estimant que certains cherchent à instrumentaliser la crise à des fins personnelles.
Kaïs Saïed a également dénoncé les manœuvres de « comploteurs » à la solde de l’étranger, qu’il accuse de vouloir freiner les réussites nationales. Il a réaffirmé la détermination de l’État à poursuivre la voie choisie, fondée sur les capacités et choix nationaux, et à maintenir la Tunisie sur le chemin de la libération totale.
Lire aussi
- Gabès : Retour au calme après les heurts liés à la crise environnementale
- Gabès : « Journée de colère » jeudi pour dénoncer la pollution du GCTGabès-Sud : Le conseil local réclame l’arrêt immédiat des activités polluantes du GCTGabès, mer empoisonnée : 150 ans de pollution à réparerGabès : Nouvelle vague d’asphyxie au collège Chatt Essalem, la colère monte