Un vol spécial de Turkish Airlines doit décoller d’Israël ce samedi pour ramener chez eux des citoyens de plusieurs pays, dont 25 Tunisiens, arrêtés lors de l’interception du Global Sumud Flotilla, la flottille humanitaire internationale tentant d’acheminer de l’aide à Gaza.
Le vol est également attendu avec des passagers originaires des États-Unis, Émirats arabes unis, Algérie, Maroc, Italie, Koweït, Libye, Malaisie, Mauritanie, Suisse, Tunisie et Jordanie, selon le ministère turc des Affaires étrangères.
Une opération internationale de rapatriement
Le vol doit atterrir à l’aéroport d’Istanbul dans l’après-midi de samedi. Les procédures pour le rapatriement des citoyens turcs sont en cours, avec pour objectif de garantir le retour rapide de tous les détenus. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques internationaux pour résoudre la situation des militants et volontaires humanitaires arrêtés par l’entité sioniste.
Le Global Sumud Flotilla, composé d’environ 40 bateaux et plus de 450 activistes, avait été intercepté en mer Méditerranée par les forces israéliennes. Cette opération avait suscité une condamnation internationale, notamment en raison de la présence de civils et de figures médiatiques telles que la militante suédoise Greta Thunberg.