Maître Najat Hadriche, membre de l’équipe juridique soutenant la Flottille mondiale « Soumoud », a indiqué sur sa page Facebook que selon le témoignage de Me Souhad Bichara, cheffe de l’équipe juridique de l’ONG palestinienne Adalah, les militants de la flottille pour Gaza interceptée mercredi par la marine de l’entité sioniste ont été transférés vers la prison de Kesdiout, située dans le désert du Néguev en attendant leur expulsion.
Après avoir passé près de vingt-quatre heures à accompagner les militants lors de leurs interrogatoires au port d’Ashdod, les avocats palestiniens d’Adalah ont confirmé, ce vendredi matin, la fin de toutes les procédures d’interrogatoire. Les passagers arrêtés en haute mer ont ensuite été acheminés vers la prison de Kesdiout, un centre pénitentiaire israélien isolé, situé à environ trente kilomètres de la frontière égyptienne.
L’équipe d’Adalah a quitté Ashdod il y a quelques minutes pour rejoindre Kesdiout. Elle prévoit d’y rencontrer chacun des militants arrêtés afin d’évaluer leur situation et de s’assurer de leur sécurité, en attendant leur expulsion programmée.
Au total, 473 membres de la Flottille mondiale Sumud ont été détenus par les autorités israéliennes, dont 25 citoyens tunisiens, a précisé Sami Ben Ghazi, avocat et membre du comité juridique de soutien à la Flottille de la Liberté.