Les équipes de l’Instance nationale de sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA) ont procédé, à la suite d’une série de campagnes de contrôle intensives menées en coordination avec les services de sécurité, à la saisie de quantités importantes de viandes et de produits alimentaires non conformes dans plusieurs gouvernorats, selon un communiqué publié ce mercredi par l’Instance.
Dans le gouvernorat de Béja, les agents de contrôle ont saisi une vache abattue de 200 kg transportée dans un véhicule et présentant des symptômes d’hépatite (jaunisse), la rendant dangereuse pour la santé du consommateur. La carcasse a été détruite par enfouissement sanitaire à la décharge municipale de Béja.
Par ailleurs, 1 500 kg de harissa traditionnelle « Diari » ont été saisis. Le produit était conditionné dans des récipients plastiques non adaptés au contact alimentaire, portait des étiquettes non conformes et une partie des lots ne mentionnait pas la date de production.
Dans les gouvernorats de Siliana et de Manouba, les équipes de contrôle ont saisi respectivement 942 kg de poulets vivants (soit environ 300 volailles) d’origine inconnue et dépourvus de certificats vétérinaires, ainsi que 839 kg de produits comprenant 670 kg de viandes de volaille et 169 kg de poulets vivants dans un abattoir clandestin à Siliana ne répondant pas aux normes sanitaires.
À Tunis, les contrôleurs ont saisi 1 856 litres de liquides, dont 1 108 litres de vinaigre, 700 litres de concentré de caramel et 48 bouteilles d’eau de fleur d’oranger conditionnées dans des contenants plastiques inadaptés au contact alimentaire. Les produits étaient stockés dans un entrepôt clandestin dépourvu des conditions minimales de sécurité.
Enfin, dans le gouvernorat de Bizerte, 95 kg de denrées alimentaires ont été saisis dans un restaurant-salon de thé : 44 kg de citrons coupés et congelés, 2,5 kg d’œufs battus surgelés, 3,5 kg de lasagnes cuites et 45 kg de pâtisseries conservées dans des conditions non hygiéniques.