La Première ministre italienne Giorgia Meloni a vivement critiqué l’initiative de la flottille de la Résilience, destinée à briser le blocus de Gaza. Selon elle, il ne s’agit pas d’une mission humanitaire, mais d’une action visant à « créer des problèmes au gouvernement italien ».
« Cette flottille est dangereuse et irresponsable. Il n’est pas nécessaire de risquer sa propre sécurité ni de pénétrer dans une zone de guerre pour acheminer de l’aide à Gaza », a-t-elle déclaré. La cheffe du gouvernement a ajouté que les autorités italiennes étaient en mesure d’acheminer des aides humanitaires vers le territoire palestinien « en quelques heures seulement ».
Meloni a par ailleurs lancé un appel à la responsabilité, en particulier à l’adresse des parlementaires italiens impliqués dans l’initiative.
De son côté, le ministre de la Défense Guido Crosetto a annoncé l’envoi d’un second navire de la marine italienne pour escorter la flottille internationale en route vers Gaza, signe de la sensibilité politique et sécuritaire entourant cette opération.