Un ressortissant étranger a été placé en détention dans le cadre de l’enquête sur l’attaque contre un navire de la flottille Soumoud au port de Sidi Bou Said. Le juge d’instruction principal du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis un mandat de dépôt à son encontre, suite à la présentation du suspect après sa garde à vue.
Le ministère de l’Intérieur avait indiqué dans un communiqué que l’attaque contre le navire était préméditée, soulignant la gravité de l’incident. Les services de sécurité spécialisés ont rapidement identifié et arrêté un individu soupçonné d’avoir participé à l’opération.
Le suspect a été interpellé par l’Unité nationale de lutte contre les crimes terroristes et les atteintes à la sécurité nationale à Bouchaoucha, rapporte Mosaique fm. Après sa garde à vue, il a été présenté au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme. Le juge d’instruction a décidé son incarcération dans le cadre de l’enquête en cours.
Une attaque qualifiée de préméditée
Rappelons que deux navires appartenant à la flottille internationale pour Gaza ont été pris pour cible au port de Sidi Bou Said. Le Family Boat, pavillon portugais et navire principal de la branche espagnole du « Global Sumud Flotilla », a été visé par un drone le 8 septembre, provoquant un incendie partiel sans faire de victimes. L’Alma, pavillon britannique, a subi un incident similaire le lendemain.
Les organisateurs ont accusé Israël d’intimider les participants, alors que le ministère de l’Intérieur tunisien a affirmé que l’attaque a constitué un « acte prémédité ».