Les consommateurs tunisiens continuent de subir une flambée des prix de la viande rouge, et ce malgré une forte baisse des coûts des aliments pour bétail. C’est ce qu’a confirmé ce mercredi 24 septembre 2025, le président de l’Organisation tunisienne pour l’orientation du consommateur, Lotfi Riahi.
Lors d’une intervention *sur les ondes de la radio nationale, Riahi a souligné que les profits des bouchers atteignent jusqu’à 34 dinars par kilogramme de viande. « Le coût réel d’un kilo de viande est d’environ 26 dinars, mais il est vendu au détail entre 55 et 60 dinars », a-t-il précisé.
Le responsable a appelé les ministères de l’Agriculture et du Commerce à fournir à l’organisation les données exactes sur le coût réel de la viande, afin de mieux informer le consommateur et réguler les prix.
Selon Lotfi Riahi, le prix des aliments pour bétail a enregistré un recul notable ces dernières années. Le prix du « qarṭ » est passé de 13 dinars en 2023 à 6 dinars en 2025, tandis que celui du « foin » a chuté de 10 dinars à seulement 2 dinars sur la même période.
Cette situation met en évidence un écart inquiétant entre le coût de production et le prix de vente au détail, suscitant l’inquiétude des consommateurs et appelant à une régulation plus stricte du marché de la viande rouge en Tunisie.
Lire aussi : La viande rouge, thermomètre social de la Tunisie