L’occupation israélienne a déclaré, ce lundi, qu’elle n’autorisera pas la Flottille de la Résilience mondiale, en route vers Gaza et chargée d’aides humanitaires, à briser le blocus imposé sur l’enclave détruite et assiégée.
Dans un communiqué, cité par l’agence AFP, le ministère israélien des Affaires étrangères a affirmé : « Israël n’autorisera pas les navires à entrer dans une zone de combat active et ne permettra pas la violation du blocus maritime… », accusant le mouvement Hamas d’avoir organisé ce voyage pour servir ses propres objectifs.
Le ministère a précisé que « les navires peuvent accoster au port d’Ashkelon, où l’aide pourra être transférée vers Gaza ».
Et d’ajouter : « Si la véritable intention des participants à la flottille est bien de livrer une aide humanitaire, et non de servir le Hamas, Israël les invite à accoster à la marina d’Ashkelon et à y décharger les aides, qui seront ensuite acheminées rapidement et de manière coordonnée vers la bande de Gaza. »
La flottille cherche à ouvrir un couloir humanitaire vers Gaza et à briser le blocus imposé au territoire palestinien, en proie à une guerre dévastatrice depuis plus de 23 mois.
Lire aussi : Sous drones et tempêtes, la flottille atteindra-t-elle Gaza ?