La délégation de Ghannouch, dans le gouvernorat de Gabès, a de nouveau été touchée par un incident sanitaire, mardi 16 septembre 2025. Douze habitants ont été hospitalisés pour difficultés respiratoires, tandis que trois ouvriers du complexe de l’acide phosphorique ont été évacués vers l’hôpital universitaire.
Cet incident survient une semaine seulement après une première intoxication le 9 septembre, qui avait affecté une trentaine de personnes à Ghannouch, Chatt Essalem et Bouchemma, victimes d’émissions de gaz toxiques. Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) avait dénoncé la répétition de ces accidents et pointé la responsabilité des autorités et des industriels.
Réaction des autorités
Face à cette situation, le gouverneur de Gabès a convoqué, hier une réunion d’urgence réunissant industriels, experts de l’Agence nationale de protection de l’environnement et services régionaux. Les entreprises polluantes ont été sommées de présenter, dans un délai de deux semaines, un plan d’action conforme aux normes environnementales. Le gouverneur a insisté : « Les programmes soumis seront suivis de près. Les entreprises doivent assumer pleinement leurs responsabilités et ne plus dépasser les seuils réglementaires. »
Depuis plusieurs années, des collectifs citoyens tels que « Stop Pollution » ou « Nous voulons vivre » dénoncent la situation, qualifiant la région d’« écocide ». Pour le FTDES, ces incidents ne sont pas isolés. Depuis 2021, plusieurs drames industriels ont frappé la région, notamment l’explosion d’une usine d’asphalte qui avait coûté la vie à six ouvriers.
Ils dénoncent tous la faiblesse des normes de sécurité et la vétusté des infrastructures, ainsi que « l’abandon systématique » de la région par les ministères de l’Environnement et de l’Industrie.
Lire aussi :