Une opération coup de poing contre des intermédiaires du commerce informel, a conduit ce mercredi 17 septembre 2025 à l’émission de mandats de dépôt à l’encontre de plusieurs d’entre eux par le parquet de Ben Arous. Ces personnes seront jugées par la chambre correctionnelle pour accaparement, spéculation et manipulation des prix.
La semaine dernière, onze individus avaient été placés en garde à vue par les agents de la sous-direction des enquêtes économiques et financières de la police judiciaire d’El Gorjani. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne nationale menée par le ministère de l’Intérieur, en coordination avec les services de contrôle du ministère du Commerce, visant à lutter contre le monopole, la spéculation et la manipulation des prix.
Les barons de la spéculation visés
Selon le ministère de l’Intérieur, les opérations menées sur l’ensemble du territoire ont ciblé les acteurs les plus influents de la spéculation, responsables de la hausse artificielle des prix des fruits, légumes et produits de consommation courante. Les marchés de gros et de détail ont été scrupuleusement inspectés, et des procès-verbaux judiciaires ont été rédigés pour garantir que les auteurs soient poursuivis.
Par cette campagne musclée, les autorités entendent rétablir l’ordre sur les marchés et protéger le pouvoir d’achat des citoyens, fortement impacté par les dérives spéculatives. Le parquet de Ben Arous a décidé de placer les onze personnes en détention provisoire, en attendant leur jugement par la chambre correctionnelle.