Le 69ᵉ Festival du Film de Londres (8-19 octobre 2025) mettra en avant deux films tunisiens : « The Voice of Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania, en compétition officielle, et « Promised Sky » d’Erige Sehiri, sélectionné dans la section Journey.
Kaouther Ben Hania présente à Londres « The Voice of Hind Rajab », déjà lauréat du Lion d’argent et du Grand Prix du jury à la Mostra de Venise 2025. Le film, inspiré de l’histoire tragique d’une fillette tuée à Gaza en 2024, a ému la critique internationale et sera la candidature officielle de la Tunisie aux Oscars 2026. Il sortira en Tunisie le 17 septembre, après une avant-première nationale le 10 septembre.
Erige Sehiri dévoile « Promised Sky », une fiction centrée sur trois jeunes femmes ivoiriennes vivant en Tunisie. Après sa première mondiale à Cannes (Un Certain Regard), il est projeté à Londres dans la section Journey.
Portée culturelle
Ces sélections confirment la vitalité du cinéma tunisien, porté par deux réalisatrices phares et soutenu par le ministère des Affaires culturelles et le CNCI.
« The Voice of Hind Rajab » poursuit une trajectoire internationale remarquable après Venise, Toronto et San Sebastián.
« Promised Sky » illustre la diversité des récits migratoires en Tunisie, avec un casting mêlant artistes ivoiriens et tunisiens.
247 œuvres issues de 79 pays
Le BFI London Film Festival, créé en 1956, est l’un des rendez-vous les plus prestigieux du cinéma mondial. Sa 69ᵉ édition présentera 247 œuvres issues de 79 pays dans plusieurs sections (compétition officielle, premiers longs métrages, documentaires, courts et créations immersives).