Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, a estimé, jeudi, au micro de Diwan FM, que la circulaire émise par la cheffe du gouvernement visant à supprimer le détachement pour activité syndicale « intervient dans un contexte propice à attiser la guerre contre le droit syndical ».
Selon lui, cette décision s’inscrit dans une logique politique voulant montrer que le gouvernement et le pouvoir en place « vont de l’avant dans la restriction des libertés syndicales ».
Sami Tahri a souligné que cette circulaire « confirme une réalité inexistante sur le terrain », puisque, selon lui, « le congé syndical a quasiment disparu depuis 2022 ». Il considère ainsi ce texte comme un geste « purement destiné à provoquer ou à galvaniser l’opinion publique et les partisans, et rien de plus ».
D’après la circulaire n°11, datée du 11 août 2025 et adressée par la cheffe du gouvernement aux ministres et secrétaires d’État, toutes les autorisations de congé pour activité syndicale accordées par le passé sont annulées à compter du 11 août courant.
Le texte enjoint également les ministres et secrétaires d’État à dresser immédiatement la liste des agents, dans les ministères et toutes les institutions et structures publiques placées sous leur tutelle aux niveaux central, régional et local, qui sont mis à disposition des organisations syndicales, et à les inviter à rejoindre immédiatement leurs postes d’origine.
Il prévoit, en cas de non-respect, la prise de mesures administratives et juridiques à l’encontre des agents concernés.