Le ministre du Tourisme, Sofiene Tekaia, a déclaré que « l’année 2026 sera celle de Kerkennah », soulignant qu’un programme complet a été proposé lors d’une réunion avec les professionnels du secteur touristique de la région.
Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail de deux jours dans le gouvernorat de Sfax, il a précisé que « ce programme, qui sera adopté et financé par le Fonds de protection des zones touristiques, repose sur tout ce qui a trait aux infrastructures, à l’éclairage, à la propreté, à la protection de l’environnement et au transport », ajoutant que ces piliers feront l’objet d’une coordination avec les ministères du Transport et de l’Environnement et qu’ils permettront d’améliorer l’image de l’île de Kerkennah.
Dans ce même contexte, le ministre a indiqué qu’un accord a été conclu avec le gouverneur de Sfax pour organiser une journée d’étude sur le tourisme à la fin du mois de septembre prochain, en plus de la création d’un comité de suivi des projets accusant du retard, que ce soit à Kerkennah ou à Sfax.
Le plan d’aménagement urbain attendu pour fin 2025
Il a expliqué que les demandes des investisseurs, en particulier celles des hôteliers, agences de voyages et professionnels du tourisme en général, sont liées au plan d’aménagement urbain en cours d’élaboration, dont la publication est prévue pour la fin de l’année.
Ce plan devrait ouvrir de nouvelles perspectives et lever les obstacles ayant freiné la réalisation de projets anciens ou nouveaux, d’autant que plusieurs hôtels rencontrent actuellement des difficultés en matière d’activité, de financement et d’attractivité touristique.
Le ministre a également indiqué que plusieurs projets, dans toutes leurs composantes, seront intégrés dans le cadre du plan quinquennal de développement 2026-2030 pour Sfax et Kerkennah.
Concernant l’artisanat, le ministre a souligné la nécessité de valoriser les nombreuses ressources naturelles de la région, très demandées sur le marché touristique, et de soutenir l’exportation en créant une marque de qualité spécifique à l’île, tout en encourageant les jeunes à s’engager dans cette dynamique et à diversifier leur offre.