Après plusieurs jours marqués par une chaleur accablante, la Tunisie connaît un net refroidissement dès ce samedi 26 juillet 2025. Selon l’Institut national de la météorologie (INM), les températures baissent dans tout le pays, notamment dans le nord, où les maximales chutent à 32 °C, bien en dessous des pics récents.
Dans l’après-midi, le nord et le centre voient l’arrivée de cellules orageuses, parfois accompagnées de pluies isolées, surtout dans l’ouest et le centre, puis gagnant certaines zones de l’est. Ces orages s’accompagnent de rafales dépassant parfois 90 km/h, générant poussière et tourbillons de sable dans les régions intérieures.
Au cœur de la canicule, qui s’est intensifiée entre le 23 et le 25 juillet, l’INM a enregistré des températures extrêmes : 48 °C à Kébili et Gabès, 47 °C à Kairouan, Tozeur et Médenine, et des conditions similaires dans plusieurs zones du sud et du centre.
Mais ce soulagement ne devrait durer que quelques jours : cet épisode de relative fraîcheur devrait se maintenir jusqu’au jeudi 31 juillet, avant qu’un nouveau pic de chaleur ne soit attendu dès le 1er août.