Le taux d’inflation en Tunisie est resté stable à 5,4 % en juin 2025, selon une note publiée samedi par l’Institut national de la statistique (INS) consacrée à l’indice des prix à la consommation.
Cette stabilité globale résulte de deux dynamiques opposées : la hausse accélérée des prix du groupe « restaurants, cafés et hôtels » (+11 % contre +10,8 % en mai) et le ralentissement du rythme d’augmentation des prix alimentaires (+6,4 % contre +6,7 %).
L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l’énergie, est également restée inchangée à 5,5 %.
Les prix des produits non encadrés ont augmenté de 6,5 % sur un an, contre seulement 1,5 % pour les produits soumis à encadrement administratif.
Les produits alimentaires libres ont enregistré une hausse de 7,2 %, contre 0,7 % pour ceux à prix encadrés.
Les produits alimentaires ont connu une inflation annuelle de 6,4 %, en raison notamment de la forte hausse des prix des légumes frais (+25,2 %), des fruits frais (+20,4 %), de la viande d’agneau (+19 %) et des poissons frais (+10,5 %).
À l’inverse, les prix des huiles alimentaires ont chuté de 22,7 % et ceux des œufs de 4,7 %.
Les produits manufacturés ont vu leurs prix augmenter de 5,3 %, en particulier dans le secteur de l’habillement (+9,3 %) et des produits d’entretien ménager (+5 %).
Du côté des services, la hausse atteint 4,6 % sur un an, tirée par les prix des restaurants, cafés et hôtels (+11 %).
En variation mensuelle, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,4 % par rapport à mai 2025.
Cette hausse est due à l’augmentation des prix des vêtements (+1,6 %), des services hôteliers (+5,1 %) et, plus légèrement, des produits alimentaires (+0,1 %).
En détail, les viandes d’agneau et de bœuf ont respectivement augmenté de 1,8 % et 1,5 %, alors que les œufs (-3,6 %), la volaille (-1,4 %) et les fruits frais (-1,1 %) ont enregistré des baisses mensuelles.