Le secrétaire d’État chargé des ressources en eau, Hammadi Habib, a affirmé que les efforts sont actuellement concentrés sur le doublement de la capacité de production de la station de dessalement d’eau de mer de Zarat, dans le gouvernorat de Gabès, pour atteindre un niveau de 100 000 mètres cubes d’eau dessalée.
Lors d’une visite effectuée mercredi dans le gouvernorat de Gabès, El Habib a précisé que l’augmentation des quantités d’eau dessalée contribuera à répondre à la demande croissante en eau potable. Il a ajouté que des équipements nécessaires à la réparation des pannes, notamment des pompes, seront progressivement mis à disposition. Il a également souligné que plusieurs mesures ont été prises pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en eau potable dans plusieurs zones, notamment Toujane et El Mida.
Le Conseil régional de l’eau du gouvernorat de Gabès, réuni sous la supervision du secrétaire d’État, a recommandé d’accélérer l’extension de la station de dessalement de Zarate, de détacher l’oasis d’El Hamma du réseau de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), d’accélérer la mise en place de la station de traitement des eaux pour le compte du Groupe Chimique Tunisien, et d’appliquer avec rigueur l’interdiction du forage anarchique de puits.
Les différents systèmes d’approvisionnement en eau potable du gouvernorat de Gabès connaissent un déséquilibre hydrique notable, affectant la majorité des régions, en particulier les zones en altitude, en raison de la baisse du niveau de l’eau dans de nombreux puits, due à l’appauvrissement de la nappe phréatique.
Le déficit hydrique quotidien est estimé à 2 000 mètres cubes à Nouvelle Matmata et à 120 mètres cubes à Mareth. Ce manque fait que les deux stations de dessalement dans ces délégations ne fonctionnent qu’à la moitié de leur capacité en période normale et s’arrêtent complètement pendant les pics de consommation.