• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Bac 2025 : Nouri se veut rassurant face à la fraude limitée cette année

par Ramzi Haddad
lundi 9 juin 2025 17:39
dans National

Ce lundi 9 juin 2025, alors que les candidats du baccalauréat reprennent leurs épreuves écrites après une pause liée à l’Aïd al-Adha, le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a donné un premier bilan de cette session en cours lors d’une déclaration à Radio Sfax.

Avec la posture rassurante propre aux hauts responsables, il a affirmé que le « sentiment de satisfaction » était « grand » chez les élèves, les enseignants et les inspecteurs, et que les épreuves du Bac 2025 se déroulaient « conformément aux attentes ». Il a mis l’accent sur la vigilance contre la fraude, qualifiée de « très limitée », grâce à des mesures strictes comme l’interdiction des téléphones portables dans les centres et les campagnes de sensibilisation.

Mais derrière cette assurance ministérielle, il faut garder en mémoire les chiffres accumulés au fil des années précédentes, qui racontent une réalité moins idyllique. En effet, ce ne sont pas les fraudes du Bac 2025 — encore en cours — qui nourrissent la polémique, mais bien celles des sessions passées : 1 200 cas en 2022, 805 en 2023, et 378 en 2024, parfois avec la complicité d’enseignants. Ces statistiques rappellent que la triche au Bac reste un fléau persistant dans le système éducatif tunisien.

Le ministre se veut confiant et invite à ne pas dramatiser la situation actuelle : « La lutte contre la fraude n’est pas à l’ordre du jour car nous avons des dispositifs efficaces ». Mais la vérité, c’est que malgré les efforts de prévention, le chemin vers un Bac totalement exempt de fraude reste semé d’embûches.

Les sanctions prévues sont sévères et pourraient dissuader les fraudeurs : interdiction d’inscription à l’examen de 1 à 5 ans selon la gravité, exclusion des établissements publics… Une ligne dure qui devra être tenue sans concession.

Les plus récents

En mai, les Nuits de Carthage à Montréal

par Hatem Bourial
1 mai 2026

Cannes

Cannes 2026 – Le Centre du Cinéma Arabe dévoile son programme au Marché du Film

par Neïla DRISS
1 mai 2026

Avion

Vers un grand retour du tourisme jeune en Tunisie : 51 opérateurs français à Djerba

par Hatem Bourial
1 mai 2026

minier

Cuivre, zinc et argent : Une exploration minière très prometteuse à Jendouba ?

par Khalil JELASSI
1 mai 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales avec effet rétroactif : L’annonce attendue à l’occasion du 1er Mai
2Tourisme en Tunisie : « 164 hôtels fermés » et une gouvernance en panne, alerte la Commission parlementaire
3Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
4Hausse des salaires : Le gouvernement enclenche la mise en œuvre pour 2026-2028
5Tourisme des barrages : Une tendance qui inquiète en Tunisie ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend