Au cours d’une rencontre avec les reprĂ©sentants des sociĂ©tĂ©s industrielles Ă©tatiques, le ministre de l’Industrie et de la Technologie, Abdelaziz Rassaa, a fait part de ses prĂ©visions en terme de crĂ©ation d’emplois, pour l’annĂ©e 2011, a rapportĂ© la TAP.
Selon M. Rassaa, environ 23.750 emplois, directs et indirects, devraient ĂŞtre crĂ©es dans les secteurs de l’industrie et la technologie : 13.200 dans l’étatique et 10.550 dans le privĂ©, dont 1.450 dans le domaine des technologies de tĂ©lĂ©communications.
Le ministre a aussi déclaré que la révolution a occasionné des dégâts à 270 sociétés industrielles, et ce, de façon directe, et à 134 de façon indirecte. Ce qui a provoqué le licenciement de 11.000 personnes.
Les représentants des sociétés, présents lors de cette rencontre avec le ministre, ont souligné la nécessité de retrouver, au plus vite, la sécurité et la stabilité, pour pouvoir recruter davantage de salariés.
D’autre part, la STEG a dĂ©jĂ annoncĂ© sa volontĂ© de recruter des centaines de personnes d’ici fin 2011, tout comme la compagnie des phosphates de Gafsa ou encore Delice Danone, qui compte ouvrir une usine Ă Sidi Bouzid. Beaucoup d’autres sociĂ©tĂ©s devraient suivre le pas dans les prochaines semaines, avec le retour progressif de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure.
Par ailleurs, le site newsoftunisia nous apprend que, d’après un communiquĂ© du Forum Ă©conomique mondial sur la compĂ©titivitĂ© globale de 142 Ă©conomies du monde Ă©tabli Ă partir de 12 piliers de compĂ©titivitĂ©, la Tunisie se classe, en cette annĂ©e 2011, Ă la 40e position. Sur le plan continental, la Tunisie occupe la première place devant l’Afrique du Sud et l’Ile Maurice. Et dire que durant le premier trimestre de l’annĂ©e 2011, notre pays Ă©tait quasiment Ă l’arrĂŞt…