Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé, ce jeudi 22 mai 2025, que les autorités grecques ont libéré 35 ressortissants tunisiens arrêtés le 16 mai dernier, lors d’une descente dans les locaux d’une entreprise spécialisée dans les services à distance (centre d’appels) à Athènes, au cours de laquelle plus d’une centaine de personnes, employés et travailleurs de diverses nationalités arabes, avaient été interpellées.
Le ministère a précisé, dans un communiqué, qu’à la suite de l’arrestation des citoyens tunisiens, une coordination a été immédiatement mise en place avec les services centraux du ministère, permettant un suivi rigoureux et en temps réel de l’affaire.
L’ambassade de Tunisie à Athènes a dépêché, dans la soirée du même jour, une équipe de fonctionnaires au centre de détention afin de s’enquérir de la situation des détenus tunisiens. Des représentants de l’ambassade ont également rencontré un responsable du centre concerné.
En coopération avec les autorités du centre de détention, la mission diplomatique a pu organiser deux rencontres avec les Tunisiens arrêtés : la première le lundi 19 mai 2025, au cours de laquelle 20 personnes ont été rencontrées, et la seconde le mardi 20 mai avec les autres détenus. Ces rencontres ont permis d’évaluer les conditions de détention et de recenser les besoins des ressortissants.
Un entretien a également eu lieu avec l’avocat mandaté par l’entreprise concernée pour assurer la défense des détenus. Les Tunisiens arrêtés ont été présentés par groupes devant le parquet à partir du 20 mai 2025 et durant trois jours. Tous les ressortissants tunisiens entendus les 20 et 21 mai ont été libérés.