• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : Washington coupe les fonds à une initiative féministe de 740 000 $

par Firas Ben Abdeltif
mercredi 16 avril 2025 07:54
dans National
Tunisie : Washington coupe les fonds à une initiative féministe de 740 000 $

Le sénateur républicain Marco Rubio a annoncé, lundi 15 avril, l’annulation de 139 subventions d’aide étrangère totalisant 215 millions de dollars, dans le cadre d’une vaste campagne de révision des dépenses du Département d’État. Parmi les projets supprimés figure une initiative féministe en Tunisie, dotée d’un financement de 740 000 dollars.

Selon un communiqué publié sur son compte X, Rubio dénonce des dépenses jugées “superflues” ou “idéologiques”, visant notamment les médias, les droits civiques et les projets de genre à l’étranger. Outre la Tunisie, sont concernées des initiatives en Bulgarie, au Royaume-Uni, au Brésil, au Liban, en Mauritanie, en Ouzbékistan et en Moldavie.

En Tunisie, le projet supprimé visait à promouvoir la liberté d’expression à travers une approche féministe. Cette décision survient alors que l’appui américain à la transition démocratique tunisienne est en net recul. Depuis 2011, la Tunisie a pourtant bénéficié de plus de 350 millions de dollars de la part de l’USAID pour soutenir ses réformes économiques et institutionnelles.

Mais la tendance est à la contraction. Déjà en 2024, l’administration Biden avait annoncé des réductions budgétaires drastiques. Un document obtenu par le *Washington Post* évoque une baisse de près de 50 % du budget du Département d’État pour l’exercice 2025. Le financement passerait de 55 à 28,4 milliards de dollars.

Cette rigueur budgétaire, amorcée sous l’ère Trump, continue de produire ses effets. En 2017, l’USAID avait suspendu temporairement ses activités, sous prétexte d’un audit de performance.

Face à cette imprévisibilité des financements américains, la Tunisie est désormais appelée à réévaluer sa dépendance structurelle à l’aide étrangère. Qu’il s’agisse de renforcer les partenariats Sud-Sud, de solliciter davantage l’Union européenne ou d’encourager la philanthropie locale et les financements participatifs, d’autres options existent. Il est temps pour la société civile et les institutions tunisiennes de diversifier leurs sources de soutien pour préserver leur autonomie et la continuité de leurs actions.

Tags: 'Aide américaine''Marco Rubio']TunisieUSAID

Les plus récents

Théâtre de l'Opéra : Un pont musical entre Vienne, Tokyo et Tunis

Théâtre de l’Opéra : Un pont musical entre Vienne, Tokyo et Tunis

par Hatem Bourial
26 mars 2026

Tunisie : Plafonnement des prix de la volaille à partir du 9 mars

Tunisie : La volaille disparait ou presque de nos rayons

par Wided Belhaj
26 mars 2026

Kais Saied visite PCT

PCT : Saïed exige un stock vital pour les patients

par Wided Belhaj
26 mars 2026

Soutien aux sportifs d’élite : Focus sur Ahmed Jaouadi et les disciplines de haut niveau

USA : Ahmed Jaouadi explose le record NCAA

par Wided Belhaj
26 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Snapshot – Hôtel du Lac : Le désossage continue
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.