• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Kais Saied : « Le 25 juillet, une décision prise seul pour sauver la Tunisie »

par Ramzi Haddad
vendredi 21 mars 2025 10:13
dans National

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale tenue le 20 mars 2025, le président Kais Saied est revenu sur la journée du 25 juillet 2021, affirmant avoir pris seul cette décision, sans en informer personne [voir vidéo à 6min 50 sec].  

Dans une atmosphère solennelle au Conseil de sécurité nationale ce 20 mars 2025, le président tunisien Kaïs Saïed a livré un témoignage inédit sur les événements historiques du 25 juillet 2021. Ce jour charnière, qui aura profondément marqué la trajectoire politique du pays, fut le résultat d’une « décision prise seul », comme l’a révélé le chef de l’État.

En cette journée symbolique de la Fête de la République, alors qu’une vague populaire déferlait dans les rues de Tunis réclamant une refonte institutionnelle profonde, la Tunisie se trouvait à la croisée des chemins. Face à une paralysie généralisée des institutions et des tensions politiques devenues insoutenables, le président a fait le choix d’activer l’article 80 de la Constitution, suspendant le Parlement et révoquant le Chef du gouvernement.

« Ce n’était nullement une improvisation, mais bien une nécessité historique dictée par les circonstances exceptionnelles », a souligné le président. « L’État tunisien risquait l’effondrement et l’impératif était d’agir avec détermination pour répondre aux aspirations légitimes des Tunisiens. » Il a particulièrement insisté sur l’indépendance totale de sa démarche, affirmant qu’aucune puissance étrangère ni acteur politique local n’avait été préalablement consulté.

Dans son allocution, le président a également pointé du doigt les tentatives d’ingérence extérieure et les réseaux de corruption qui, selon ses mots, « ont déployé des efforts considérables pour entraver ce processus de libération nationale ». Avec conviction, il a réaffirmé que toutes les réformes engagées depuis cette date – référendum constitutionnel, nouvelle architecture institutionnelle – s’inscrivent dans le prolongement naturel des engagements initiaux.

« Le 25 juillet représente une rupture salvatrice avec un système qui menaçait les fondements mêmes de notre République. C’était un acte de souveraineté nationale que le devoir m’imposait », a conclu le président Saïed avec gravité.

En évoquant cet épisode quatre années après les faits, le chef de l’État tunisien semble vouloir consolider la légitimité de son action et replacer sa décision dans son contexte historique. Il présente le 25 juillet comme le point de départ d’une reconstruction nécessaire de l’État tunisien, soulignant la cohérence du processus politique qu’il a initié et qu’il poursuit depuis lors avec détermination.

Tags: #KaisSaied25JuilletTunisie

Les plus récents

Tunisie : Arrestation de Wael Naouar et Jawaher Channa, membres de la flottille Soumoud

Tunisie : Arrestation de Wael Naouar et Jawaher Channa, membres de la flottille Soumoud

par Mohamed Fethi
6 mars 2026

Guerre Iran–États-Unis–Israël : Plus d’un millier de morts après six jours de guerre

Guerre Iran–États-Unis–Israël : Plus d’un millier de morts après six jours de guerre

par Mohamed Fethi
6 mars 2026

Elmed - Tunisie : Un coût de 582 millions d’euros pour le raccordement électrique avec l’Italie

Elmed – Tunisie : Un coût de 582 millions d’euros pour le raccordement électrique avec l’Italie

par Mohamed Fethi
6 mars 2026

Ben Guerdane inaugure un mini-théâtre en plein air dédié à la jeunesse

Ben Guerdane inaugure un mini-théâtre en plein air dédié à la jeunesse

par Mohamed Fethi
6 mars 2026

Les plus populaires

1Ben Guerdane : Saisie record de devises et d’or estimée à 2,6 millions de dinars
2Tunisiens établis à l’étranger : Allègement majeur des formalités fiscales en Tunisie
3Tunisair sous pression parlementaire : Restructuration et retards au cœur d’une audition
4Tunisiens dans le Golfe : Le ministère des Affaires étrangères diffuse les contacts consulaires
5Perturbations météorologiques : Tous les gouvernorats placés en vigilance jaune
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.