Dans le gouvernorat de Kébili, des travaux sont en cours pour forer plusieurs puits dans les oasis de la région afin de répondre au déficit en eau d’irrigation qui affecte les zones agricoles locales.
Selon Sofiane Ayadi, responsable des ressources hydrauliques au Commissariat régional au développement agricole (CRDA), l’un des projets majeurs consiste à remplacer un puits très profond dans l’oasis d’El Izela, à Douz.
Ce puits, actuellement situé à 1900 mètres de profondeur, sera fermé, et un nouveau puits de substitution sera foré dans le cadre d’un projet d’une valeur de plus de 6,5 millions de dinars. Les travaux ont déjà commencé, avec un taux d’avancement de 20%.
Par ailleurs, les services du CRDA sont sur le point de finaliser un appel d’offres pour la construction d’un autre puits profond à l’oasis d’El Atilet, à Jemna, dans la délégation de Kébili-Sud. Ce puits sera foré à 2100 mètres de profondeur pour un budget estimé à 8,28 millions de dinars. Les travaux commenceront dès la conclusion des démarches administratives liées à l’appel d’offres.
En parallèle, deux puits superficiels récemment forés dans l’oasis de Msseïd et à Dar El Kosksi, à Kébili-Ville, ont été acceptés. D’autres puits superficiels sont en cours, notamment un à l’oasis de Bazma, dont les travaux sont réalisés à 70% à 250 mètres de profondeur, et un autre à Ras El Aïn, dont le taux d’avancement est de 50% à 220 mètres de profondeur.
Un projet de forage pour l’oasis de Matrouha, dans la délégation de Rjim Maâtoug, commencera prochainement à une profondeur de 330 mètres.